Une histoire de la grève générale
La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.
A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.
Ce film est inclus dans le DVD du film "Grandpuits et petites victoires" disponible sur notre boutique
Durée totaledu DVD : 2h30
Langues : Français - Sous-titres : Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Turc, Portugais, Grec, Néerlandais
Avec la complicité des éditions Agone
Le film et ses compléments renvoient à des livres de référence parus dans la collection Mémoires sociales des Editions Agone.
Résister à la chaîne - Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue
Christian Corouge & Michel Pialoux (2011)
Déposséder les possédants - La grève générale aux temps héroïques du
syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Textes rassemblés et présentés par Miguel Chueca (2008)
Filmographie du réalisateur de Grandpuits & petites victoires
Olivier Azam est réalisateur et membre de la coopérative Les Mutins de Pangée. Son premier documentaire, Je déboule à Kaboul (2002), raconte son expérience en Afghanistan quelques mois après la chute des talibans. En 2005, il participe à la réalisation de Désentubages cathodiques, un exercice de décryptage et de critique des médias. En 2008, il co-réalise avec Daniel Mermet, Chomsky & Cie, qui connaîtra un beau succès au cinéma en France, suivi de Chomsky & le pouvoir (2009). En 2010, il suit la grève des raffineurs de Grandpuits et réalise un documentaire sur cette lutte, Grandpuits et petites victoires. Puis il a coréalisé, à nouveau avec Daniel Mermet, le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, sorti au cinéma en avril 2015.
À découvrir
La cigale, le corbeau et les poulets
La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. LE FILM : C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent. De tous les (...)Ni Dieu ni maître : Une histoire de l’anarchisme
En revenant sur tous les grands évènements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, Ni dieu ni maître dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux. A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, (...)Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1)
PREMIER VOLET : DU PAIN ET DES ROSES Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs. Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de (...)

nos cartes Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film
À propos
Réalisation : Olivier Azam et Laure Guillot
Avec : Miguel Chueca et Charles Jacquier
Production : Les Mutins de Pangée
Avec la complicité des éditions Agone