Menu

Les Mutins

Mutins de Pangée

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod) créée en 2005. Le collectif a commencé d’abord par fabriquer de A à Z des films documentaires, puis les distribuer au cinéma et les éditer en DVD. Avec le temps, nous avons édité en DVD des films d’autres réalisateurs, d’autres producteurs et encore plus largement avec la mise en place du cinéma des mutins en VOD (Vidéo à la demande) et d’une boutique en ligne.

FILMS MUTINS POUR LE CINéMA

Il nous a fallu des années pour les faire et ils sont sortis au cinéma, puis en DVD et VOD :

FILMS EDITéS PAR LES MUTINS DE PANGéE EN DVD

Tous les films édités en DVD (et livre-dvd) par Les Mutins de Pangée sont regroupés ici.

Stand des Mutins de Pangée à la Fête de l’Humanité 2018

En "développement"

- Howard Zinn, une histoire populaire américaine - DEUXIEME PARTIE - Long métrage documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet (sortie prévue... un jour !)
- Le Ciel peut attendre , un documentaire (52mn) de Pascal Boucher
- Jeannot, de Olivier Azam

Des films secrets sont en cours de préparation et de tournage...

Coopérations externes pour le cinéma

Productions audiovisuelles des Mutins de Pangée

- 2005 : Bandes de voyageurs (série de 3 documentaires pour la chaîne Voyage)



UN MODE DE FINANCEMENT COOPERATIF

Afin de préserver son indépendance éditoriale, Les Mutins de Pangée ont développé des formes alternatives de production telles que la souscription publique, bien avant que le "crowfounding" ne devienne à la mode. La participation de plusieurs milliers de « souscripteurs modestes et généreux » (SMG) a ainsi permis de financer une grande partie de Chomsky & Cie et de sa diffusion au cinéma... Ainsi que le second tournage pour répondre aux questions des spectateurs et qui a donné lieu à Chomsky & le pouvoir. Quelques financements institutionnels (CNC surtout) permettent aussi des budgets plus importants mais aussi de mieux diffuser les productions (aides à la distribution). Grandpuits & petites victoires et Howard Zinn, un histoire populaire américaine ont été terminés et ont pu sortir au cinéma grâce à l’aide des souscriptions.

L’ARTISANAT ET LE PRINCIPE COOPéRATIF

Mais avec tout ça, les membres des mutins de Pangée continuent aussi à aller à la Poste et faire toute sortes de choses qu’il faut faire dans la vraie vie. Les mutins sont des sortes d’artisans du cinéma. Ce sont des professionnels, c’est à dire, comme le dirait Raoul Sangla, des "amateurs qui ne font que ça".

Les Mutins de Pangée tiennent la barre grâce au soutien direct des « mutins-souscripteurs ». Ces soutiens s’expriment par des souscriptions sur les projets les plus lourds, par des commandes et pré-commandes sur la boutique et dont les recettes conditionnent la réalisation et la diffusion d’autres films. Le principe de pré-commande permet de presser des dvd au plus près de l’intérêt qu’ils suscitent et donc nécessite moins de stock et de besoins en trésorerie. C’est un principe coopératif proche du modèle des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

Bien sûr, sans des coups de mains réguliers des potes, la patience et le talent de nos collaborateurs professionnels (qui sont aussi des potes) nos alliances durables et amicales avec des distributeurs, des éditeurs, d’autres producteurs, des prestataires de grande qualité... rien ne serait possible ! Merci à eux.

RESTER EN CONTACT

Pour rester informé, vous pouvez vous abonner au bulletin d’information des Mutins de Pangée

Vous pouvez aussi retrouver Les Mutins de Pangée sur Facebook et suivre sur twitter @MutinsPangee

POUR EN SAVOIR PLUS ENCORE

Quelques articles et entretiens parus récemment dans la presse autour des Mutins de Pangée :
- Culturopoing 3/12/2014
- Radio Campus / extérieur nuit du 11/12/2014
- Le monde libertaire - hors série n°59 (janvier-février 2015) : Les Mutins de pangée ou la vie en cinéma-scop
- Lire la FAQ
- Nous écrire