Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1)

DU PAIN ET DES ROSES

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À la fin Zinn disait "Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant".

 Le film est sorti au cinéma le 29 avril 2015.
 Le DVD est disponible ICI et en librairie.
 Et le DVD en version POP UP est disponible ICI
  An american version is available (VOD) here : http://howardzinnfilm.com
 Facebook du film

HOWARD ZINN

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, de parents immigrés d’Europe de l’Est. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le XXème siècle sans se contenter de l’observer fidèle son principe : "Tu ne peux pas être neutre dans un train en marche !"

Howard Zinn est un enfant de la classe ouvrière pauvre de la grande dépression. Dans les années 30, les luttes explosent partout dans le pays, la réponse est "le New Deal". Ses copains son des rouges qui s’engagent dans les brigades internationales en Espagne mais lui est trop jeune pour ça. Volontaire dans l’US Navy, le jeune lieutenant Zinn découvre la ségrégation que subissent les soldats noirs, participe au bombardement inutile de Royan. Avec Hiroshima et Nagasaki, sa vision du monde va changer : "Si l’ennemi est mauvais, nous ne sommes pas pour autant les bons" en conclu t’il avant de ranger son dossier militaire après y avoir inscrit "Plus jamais ça !". Après la Seconde Guerre mondiale, c’est la guerre froide, "la chasse aux sorcières". Surveillé par le F.B.I., le jeune docker syndicaliste Howard Zinn devient professeur d’histoire, grâce à la bourse du G.I Bill. réservée aux vétérans. Avec son premier poste dans un collège d’étudiantes noires du sud des Etats-Unis, il se retrouve au coeur de la grande révolte des droits civiques des années 1960, prolongements des luttes des abolitionnistes du siècle précédent. Il s’engage au près des étudiants dans la lutte. Dès le début, Howard Zinn s’engage contre la guerre du Vietnam. Il se lie d’amitié avec Noam Chomsky et Daniel Ellsberg, le lanceur d’alerte des Pentagon papers. Son livre Une histoire populaire des Etats-Unis sort au début des années 80 et va devenir un best-seller, traduit dans le monde entier et en France dans les années 2000 aux éditions Agone.

UNE AUTRE FILM EST EN COURS DE FABRICATION

Cette fresque documentaire est construite au fil de la vie et de l’oeuvre de Howard Zinn et de son best seller Une histoire populaire des Etats-Unis, qui a "changé l’image des américains sur eux-même", comme dit son ami Noam Chomsky. Howard Zinn n’est pas seulement un célèbre historien. Il a traversé le XXè siècle à la fois comme acteur et témoin.

Dans le nouveau film en cours de fabrication, qui pourra aussi se voir comme un film autonome du premier, le discours critique, mais optimiste, de Howard Zinn donne un nouvel éclairage sur les grandes tragédies qui ont fait l’Amérique depuis le massacre des Indiens et la traite des esclaves jusqu’aux guerres modernes et la révolte noire qui explose avec le mouvement des droits civiques des années 1950-60.

AU DÉPART, UN PROJET LANCé GRâCE à une SOUSCRIPTION

Chomsky & Cie, premier film réalisé par le duo Olivier Azam et Daniel Mermet, produit par la coopérative Les mutins de Pangée, est sorti au cinéma en 2008 et a été un beau succès. Et tout ça, grâce à l’impulsion d’une souscription publique.

Les SMG (Souscripteurs Modestes et Généreux) ont continué à soutenir cette démarche en souscrivant à ce nouveau projet autour de Howard Zinn.
Sans ce soutien public (et les recettes de Chomsky & Cie réinvesties par la coopérative), ce projet n’aurait jamais vu le jour.
Ce mode de production, étalé sur le temps, a permit aux auteurs-réalisateurs et à l’équipe de recherchistes de trouver des documents d’archives exceptionnels et rares, de faire plusieurs tournages aux Etats-Unis et au scénario d’évoluer chemin faisant.
La suite sera financée en partie sur les recettes du premier film au cinéma et en DVD.

Un très grand MERCI aux SMG qui ont eu la patience de nous soutenir sur la longueur.

L’EQUIPE DU FILM

Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet
Scénario : Olivier Azam & Daniel Mermet
Image & montage : Olivier Azam
Entretiens & commentaires : Daniel Mermet
Son & traduction tournage : Giv Anquetil
Archives : Laure Guillot
Production : Les Mutins de Pangée
Compositing & étalonnage : Jean Coudsi – MC Multimedia
Mixage son : Clément Chauvelle
Supervisation musicale : Franck Haderer
Post production son : Brodkast Studio
Musiques originales : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
Avec la participation en post-production de Ciao Films

FILMOGRAPHIE DES REALISATEURS

Olivier Azam et Daniel Mermet avaient déjà réalisé ensemble Chomsky & Cie (sorti au cinéma en 2009) et son complément Chomsky & le pouvoir

Autres films de Olivier Azam disponibles ici :

 Je déboule à Kaboul (2002)
 On la fermera pas (2003)
 Désentubages catodiques (collectif - 2005)
 Grandpuits & petites victoires (2011)
 Histoire de la grève générale (Co-réal avec Laure Guillot - 2012)
 La cigale, le corbeau et les poulets (2016)

UN BEST SELLER

Sans compter les diverses éditions abrégées (dont une pour la jeunesse et une teacher’s version), les ventes de A People’s History of the United States, dont la première édition est parue en 1980, dépassait deux millions d’exemplaires en 2012 aux États-Unis, ce qui en fait, depuis vingt ans, l’un des plus importants succès éditoriaux américains dans le domaine des sciences humaines – et l’une des oeuvres les plus titrées (en plus de l’American Book Award, l’American Historical Association’s Beveridge Prize, l’Eugene V. Debs Award, etc.). Également publié en Grande-Bretagne, au Japon et en Inde, il a été traduit en grec, en russe, en arabe, en chinois, en coréen, en hébreu, en japonais, en serbo-croate et en turc.

Howard Zinn publié en France aux éditions Agone

 Une histoire populaire des Etats-Unis (Howard Zinn)
 Se révolter si nécessaire (Howard Zinn)
 L’impossible neutralité (Howard Zinn)
 Désobéissance civile et démocratie (H. Zinn)
 En suivant Emma (Pièce de H. Zinn)
 Marx, le retour (Pièce de H. Zinn)

Un livre-dvd inédit

 - Des voix rebelles (livre-DVD - co-édition Agone / Les Mutins de Pangée)

Découvrez Des voix rebelles- Récits populaires des Etats-Unis , un livre-dvd édité par les Mutins de Pangée et les Editions Agone dans la collection Mémoire populaire", autour du film THE PEOPLE SPEAK inédit en France, de Howard Zinn, Antony Arnove et chris Moore.

 En savoir plus

Un album (CD) de Vincent Ferrand

 Howard Zinn, loin de l’ombre, un album de Vincent Ferrand

Vincent Ferrand a aussi formé un trio, le Zinn trio, qui se produit régulièrement en concert.

 Voir la page Facebook

REVUE DE PRESSE ET ENTRETIENS

TELEVISION

 Ce soir ou jamais - France 2 : Quel est le problème avec l’histoire de France ? (22 mai 2015)

 Mémô - France O

 Ciné, séries and cie - OCS Max (25 avril 2015)

RADIO

 L’Oreille au poste - Radio Campus Dijon (21 avril 2015)

 Nova - 2H 1/4 avant la fin du Monde : Daniel Mermet nous raconte "L’Histoire" écrite par les lapins (27 avril 2015)

PRESSE ECRITE

 les Inrocks

 Télérama

 Le Canard enchaîné

 Gala : Daniel Mermet raconte une autre histoire des Etats-Unis, par Juliette Serfati (29 avril 2015)

 L’Humanité

 L’Huma HD - Tribune de Daniel Mermet

 Mediapart

 Regards : Howard Zinn, une histoire populaire au cinéma, par Laura Raïm (27 avril 2015)

 La Montagne (18 avril 2015)

 Bakchich

 Ekaitza (avril 2015 - n°1341)

 Ekaitza - entretien avec Olivier Azam (avril 2015 - n°1342)

 Hollywood reporter

 Revue Lectures. Lectures organise une soirée spéciale le 2 juin au Cinéma Comoedia de Lyon, avec une projection du film suivie d’un débat auquel participeront Daniel Mermet et Jean Kempf, professeur de civilisation américaine de l’université Lyon 2.

 Algeria Watch : Howard Zinn, Du Pain et des Roses, par Omar Benderra & Merwan Andaloussi (27 avril 2015)

 Cine Die par Louis Brunel (28 avril 2015)

 Travellingue par François Cardinali (28 avril 2015)

ENTRETIEN

 Rencontre avec Daniel Mermet et Pierre Juquin, à l’occasion de l’avant-première du film au cinéma le Rio de Clermont-Ferrand (17 avril 2015).

ZINN WEBSITES (USA)

 Site Officiel : http://howardzinn.org

 Zinn Eduction Project : http://zinnedproject.org

 Voices of a people’s History :http://www.peopleshistory.us

Première partie : Du pain et des roses
Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet
Produit par Les Mutins de Pangée
Et grâce à des milliers de SMG
(Souscripteurs Modestes et Géniaux)
Distribué en salles par Les Films de deux rives en 2015
Durée : 1h41

À DÉCOUVRIR