Les MUTINS de PANGÉE, coopérative cinématographique. Menu

Classe de lutte

Le film fait partie du coffret Les groupes Medvedkine et est aussi disponible en VOD et téléchargement

Le film

Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

Revue de presse

Dvdclassik : "Ce premier film du groupe de Besançon marque une volonté qui animera l’ensemble des œuvres des Groupes Medvedkine : celle de ne pas se contenter de prendre la parole, mais de produire de l’art. Classe de lutte nous parle de la prise de conscience, de la naissance du militantisme à travers le parcours de Suzanne, suivie avant, pendant et après Mai-68. Une chanson espagnole ouvre le film, une succession de plans l’accompagne, politique et art se rencontrent et se mêlent. Suzanne Zedet regarde des rushes. A côté de la table de montage, un écriteau : "Le cinéma n’est pas une magie, mais une technique et une science, une technique née d’une science et mise au service d’une volonté : la volonté qu’ont les travailleurs de se libérer." Et de la magie il y en a pourtant dans cette réappropriation si personnelle des outils du cinéma, on est constamment surpris par la liberté de ton de Classe de lutte. Les ouvriers ne se libèrent pas, ils libèrent d’abord le cinéma de ses formes figées." Olivier Bitoun

Le Nouvel Observateur  : "Le premier mérite de ces films est d’exister. Il est immense. Et oui, c’est un plaisir pour le spectateur. Et même un soulagement qui ressemble un peu à du bonheur. En ces débuts de salazarisme mou que menace d’être le pompidolisme, c’est comme respirer un ballon d’oxygène. Y’a-t-il plus beau spectacle que de voir s’installer la lumière sur un visage, dans un regard ? Un visage d’homme, dans À bientôt, j’espère. Un visage de femme, dans Classe de lutte." Jean-Louis Bory, 28 juillet 1969.

Un film des groupes Medvedkine de Besançon
Production : ISKRA
Durée : 37 mn
Noir & Blanc
1969