Menu

Werner Herzog Volume 1 (1962 - 1974)

Un coffret édité par Potemkine.

Prix du meilleur coffret 2015, décerné par le syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision.

Ce coffret est le premier d’une série de quatre volumes visant à rassembler la filmographie de Werner Herzog depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Se cotoient ici documentaires et fictions, courts et longs métrages. Cette vaste entreprise éditoriale sera l’occasion de saisir l’oeuvre du chef de file du Nouveau Cinéma allemand dans toute son ampleur et sa multiplicité.

Un premier coffret nourri de nombreux bonus, parmi lesquels des interventions de Noël Simsolo, Pierre-Henri Deleau, chaque film présenté par Hervé Aubron et un livret rédigé par Emmanuel Burdeau.

Le coffret


Le coffret 1 comprend un livret de 100 pages ainsi que les films suivants :

Signes de vie - 1968 - 1h31min
Les Nains aussi ont commencé petits - 1970 - 1h36min
Fata Morgana - 1971 - 1h19min
Land of Silence and Darkness - 1971 - 1h25min
Aguirre, la colère de Dieu - 1972 - 1h50min
The great Ecstasy of Woodcarver Steiner - 1973 - 45min
L’Enigme de Kaspar Hauser - 1974 - 1h50min
Herakles - 1962 - 12min

Signes de vie

Pendant la seconde guerre mondiale le jeune soldat allemand Stroszek est blessé. Il est envoyé en convalescence dans une forteresse en Crète. Il essaye de tuer le temps en compagnie de sa femme et de deux autres soldats. Mais l’attente est interminable et Stroszek commence peu à peu à perdre la raison.

Les Nains aussi ont commencé petits

Un dénommé Hombre est interrogé dans un commissariat. Il raconte comment les pensionnaires de sa maison de redressement se sont rebellés. Le directeur s’est réfugié dans son bureau et attend les renforts de la police tandis que les mutins se déchaînent au dehors. Au départ, ils demandent la libération de Pépé, un leader du groupe retenu par le directeur, mais bientôt leur fronde se transforme en un déferlement de violence et d’anarchie.

Fata Morgana

Un voyage dans le désert africain, une légende en trois temps (« La Création », « Le Paradis », « L’Âge d’or ») sur la naissance de l’homme, une quête des mirages.

Le pays du silence et de l’obscurité

Fini Straunbinger est une femme sourde et aveugle. Elle parvient cependant à communiquer par l’usage d’un langage tactile et aide maintenant d’autres adultes et enfants handicapés à entrer en contact avec le monde, à les sortir de leur monde de silence et d’obscurité.

Aguirre, la colère de Dieu

XVIe siècle. Au coeur de la forêt amazonienne, des conquistadors évoluent en quête de l’El Dorado. Quand l’opération doit stopper, le lieutenant Lope de Aguirre se révolte, fait exécuter ses opposants et proclame le noble Guzman empereur d’El Dorado.
Film au statut mythique, rendu légendaire par ses conditions de tournage difficiles, l’interprétation habitée de Klaus Kinski dans le rôle d’Aguirre et la musique de Popol Vuh, Aguirre, la colère de Dieu condense les thèmes favoris de Werner Herzog : vanité de l’exploit, mégalomanie et quête de l’extase.

La grande extase du sculpteur sur bois Steiner

Werner Herzog accompagne Walter Steiner sur les quelques jours du championnat 1972 de saut à ski à Planica en Slovénie. Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus, est une légende de cette discipline. Médaillé d’or à Planica en 72, il n’est cependant pas à la recherche des records, mais juste de l’extase de l’envol. Sa passion pour la simple beauté du geste se heurte cette année là à la pression du public et des organisateurs qui, eux, attendent de nouveaux records.

L’Enigme de Kaspar Hauser

Un homme, dix-sept ou dix-huit ans, est retrouvé hagard, immobile et sale sur la place de Nuremberg le 26 mai 1828. Il sait à peine marcher, ne connaît qu’une poignée de mots, ne sait pas d’où il vient ni qui il est. Les habitants de Nuremberg, intrigués, finissent par reconstituer son histoire : Kaspar Hauser (c’est son nom) a jusqu’ici vécu enchaîné dans une cave sans fenêtre. Il n’a jamais vu le visage de son geôlier - qui lui jetait sa nourriture pendant son sommeil - et n’a eu aucun contact avec un humain. Après avoir été rendu au monde sans explication, il devient une énigme à déchiffrer. Les scientifiques, les aristocrates, les religieux, les philosophes s’intéressent à son cas. Cinq ans après sa libération, Kaspar Hauser est mystérieusement assassiné. Sur sa tombe est écrit : "Ici un inconnu fut tué par un inconnu".

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Le coffret 1 comprend un livret de 100 pages ainsi que les films suivants :
Signes de vie - 1968 - 1h31min
Les Nains aussi ont commencé petits - 1970 - 1h36min
Fata Morgana - 1971 - 1h19min
Land of Silence and Darkness - 1971 - 1h25min
Aguirre, la colère de Dieu - 1972 - 1h50min
The great Ecstasy of Woodcarver Steiner - 1973 - 45min
L’Enigme de Kaspar Hauser - 1974 - 1h50min
Herakles - 1962 - 12min