Menu

Volem rien foutre al païs

Disponible en DVD, VOD et Téléchargement

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

Les films de Pierre Carles



Retrouvez les films de Pierre Carles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)

Pierre Carles

"Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran."
La suite à lire sur le site de Filmdeculte ici.

Revue de presse

- Là-bas si j’y suis (France Inter) a consacré une émission au film le 8 mars 2007, à écouter ici : http://www.la-bas.org/article.php3?...

Télérama : "A l’heure où nos politiques battent la campagne pour réhabiliter la "valeur travail", Pierre Carles et ses acolytes se demandent, eux, si l’on ne serait pas mieux inspirés de ne rien foutre."

Le Monde : "Les auteurs ne font pas l’apologie d’un nouveau mode de vie. Ils montrent que des expériences existent. Des expériences qui ne satisferont pas les aspirations de tous, certes, mais dont la seule existence et dont la parole des participants donnent à réfléchir."

Teknikart : "Pour autant, "Volem" n’est pas un film militant, plutôt une réflexion kaléidoscopique sur les moyens concrets d’échapper à ce qu’on nous présente comme une fin en soi. En filigrane, s’y dessine un questionnement autour de la violence comme ultime riposte à la brutalité d’un système construit sur la négation de l’individu. Du bon boulot les gars !"

Festivals

« Rencontres cinéma » de Gindou.
« Traces de Vies » à Clermont Ferrand.
Festival Bellevue de Lyon.
Festival de Lassalle.
Festival des Libertés de Bruxelles.
Festival du Film et Forum sur les Droits Humains à Paris.
« Documenta » de Madrid.
Festival Lavapies à Madrid.
Festival « Arrêt sur images » de Charleroi.
Festival « La comète » à Bruxelles.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Pierre Carles - Stéphane Goxe - Christophe Coello
Produit et édité par CP-Productions
Durée : 107 mn
2007