Menu

Victor Jara n°2547

Disponible en DVD et VOD

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. Un matin, parmi les victimes, il découvre le corps du célèbre auteur compositeur Victor Jara, ambassadeur culturel du gouvernement Allende. Pour qu’il ne disparaisse pas comme les autres, Hector Herrera trompe la vigilance de la junte et parvient, au péril de sa vie, à rendre son corps à son épouse et à l’enterrer… légalement. Après 40 ans d’exil en France, alors que le procès de l’assassinat de Victor Jara est toujours en cours, Hector sort de son silence et revient sur cet acte de désobéissance.

La réalisatrice

Elvira Diaz est née en France en 1975 d’une mère française et d’un père chilien ancien réfugié politique. Elle a grandi au son des chansons de Victor Jara, jouées par son père et ses oncles lors de concerts de soutien à la résistance chilienne et aux familles de prisonniers politiques. En 2003, elle tourne son premier documentaire Y Volveré, qu’elle a porté pendant près de dix ans, et signe avec la société de production Pages & Images pour sortir le film pour la commémoration des 40 ans du coup d’Etat, en même temps que Victor Jara N° 2547, produit par Inthemood… El patio est le troisième volet de cette trilogie documentaire autour de la mémoire du coup d’État et de ses conséquences.

Le producteur et l’éditeur

Le film a été produit par Hugues Landry et Laure Roth.
Le dvd édité par CP-productions, qui est aussi une société de production (qui produit notamment les films de Pierre Carles)

Les autres films de CP-productions en DVD et VOD

Revue de presse :

La Marseillaise : "Criant de vérité. [...] Un film qui fait honneur au cinéma documentaire. Une histoire à ne pas oublier et à faire connaître"

Libération : "Un passionnant documentaire centré sur le personnage d’Hector Herrera, exilé en 1976 et aujourd’hui installé à Nîmes".

Mural  : "Au son de la voix de Victor Jara, la réalisatrice nous livre un poignant portrait de Hector, qui sort du silence dans lequel il s’est réfugié pendant 40 ans à l’exil pour revenir sur cette période de sa vie"

Compléments du Dvd

"El Rinconcito" : un entretien inédit avec Hector Herrera, par Pierre Carles, Nina Faure et Annie Gonzalez

Livret de 12 pages, autour du tableau Hector le chilien, de Gérard Lattier.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Victor Jara n° 2547
Un film d’Elvira Diaz
2013 - Documentaire – 60′ – HD Couleur – Stéréo – France
Edité en DVD par CP-productions