Menu

Uzeste été d’urgence

Le communiqué de l’équipe d’Uzeste Musical :

L’Été d’Urgence 2020 n’aura pas lieu…non plus

L’Hestejada de las arts, manifestivité poïélitique d’occitanie océanique, est une alchimie sensible et complexe qui fait que le désir de sa continuité reste intact mais pas au rabais ni en solde. Ce n’est pas une addition de programmation ni d’invitations mais un processus de créolisation et de rencontres de minorités singulières et plurielles, c’est à dire une « entremélimélomêlée » de sensibilités créatives musicales poétiques verbales théâtrales philosophiques, pyrotechniques… dont on ne connaît pas le résultat à l’avance. Chaque édition est un défi, un opéra populaire contemporain unique dont on ne sort pas indemne. C’est ainsi que nous concevons l’éducation populaire.
Aussi, compte-tenu du contexte général… des soubresauts de la Covid -19 (constatés notamment en Gironde) et évidemment devant les inquiétudes compréhensibles des habitants du village, l’équipe d’Uzeste Musical ne peut réaliser, dans sa spécificité et altérité, une 43e édition de l’Hestejada de las arts (ni même un Eté d’Urgence imaginé et espéré en lieu et place !) du 16 au 22 août.
Nous sommes les premiers désolés déçus frustrés… de ne pouvoir jouer à ce jeu qui nous anime à vif depuis plusieurs décennies : l’art de la diffusion de l’art… en milieu rural comme ailleurs !
Poïélitiquement vôtre
L’équipe d’Uzeste Musical

- Voir le site uzeste.org

résumé des tentatives précédentes

Depuis quelques années, nous sommes invités à Uzeste pour continuer ce qu’on essaye de faire depuis le début mais entre gens qui essayent encore. Et ça nous plait bien. Cette année, encore, malgré la baffe du corona, nous continuons de réfléchir tous ensemble à la suite à donner à la dégringolade.

En attendant de nouvelles vidéos qui témoignent de nos tentatives de s’empêcher de tourner en rond, voici quelques archives de nos souvenirs encore brûlants d’impatience de se retrouver.

Bernard Lubat dans le doute

Fabrice Vieira en compagnie

Lubat l’incendiaire

André Minvielle, horloger

- Toutes les vidéos de Uzeste Musical 2018 à retrouver ici

La main-vielle à roue

Depuis l’année dernière, nous tournons autour de la main-vielle à roue d’André Minvielle et nous vous présenterons très prochainement l’avancée de nos travaux collectifs filmés.

A VOIR EN VOD SUR CINéMUTINS

- Le 7ème swing de Henri Lecomte, Yves Billon

À découvrir

Uzeste à la lampe électrique

Uzeste à la lampe électrique

Uzeste été d’urgence. Août 2020.

← Martin Lartigue, de temps en temps Super héros →