Menu

Une histoire de la grève générale (libre accès)

La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.

A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Réalisation : Olivier Azam et Laure Guillot - Production Les Mutins de Pangée

Ce film est disponible aussi en DVD (avec Grandpuits et petites victoires) ou Téléchargement.

Un film offert... Pourquoi ?

De temps en temps, on a décidé de vous offrir un film en accès en libre, choisi par l’équipe de façon très subjective et arbitraire.

Ces films, réalisés, produits et édités professionnellement ont nécessité beaucoup de temps et parfois de moyens. Vous les voyez ici sans publicité et bien sûr, nous ne collectons pas vos données pour les revendre ! (car, en général, « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! »).

VOD

Aussi, n’hésitez pas à aller voir d’autres films en VOD (pas chers, notamment avec les cartes ). A l’heure des grosses plateformes de diffusion aux choix plus « commerciaux » et aux règles moins équitables, l’avenir de ce cinéma dépend de la conscience politique des spectateurs. On compte sur vous pour faire connaître notre travail sur la terre entière.

Les Mutins de Pangée.

À découvrir

Ligne Jaune →