Menu

Une histoire de la grève générale

La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale.

A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Ce film est inclus dans le DVD du film "Grandpuits et petites victoires" disponible sur notre boutique
Durée totale : 2h30
Langues : Français - Sous-titres : Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Turc, Portugais, Grec, Néerlandais

Avec la complicité des éditions Agone

Le film et ses compléments renvoient à des livres de référence parus dans la collection Mémoires sociales des Editions Agone.

- Résister à la chaîne - Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue
Christian Corouge & Michel Pialoux (2011)

- Déposséder les possédants - La grève générale aux temps héroïques du
syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)

Textes rassemblés et présentés par Miguel Chueca (2008)

Filmographie du réalisateur de Grandpuits & petites victoires

Olivier Azam est réalisateur et membre de la coopérative Les Mutins de Pangée. Son premier documentaire, Je déboule à Kaboul (2002), raconte son expérience en Afghanistan quelques mois après la chute des talibans. En 2005, il participe à la réalisation de Désentubages cathodiques, un exercice de décryptage et de critique des médias. En 2008, il co-réalise avec Daniel Mermet, Chomsky & Cie, qui connaîtra un beau succès au cinéma en France, suivi de Chomsky & le pouvoir (2009). En 2010, il suit la grève des raffineurs de Grandpuits et réalise un documentaire sur cette lutte, Grandpuits et petites victoires. Puis il a coréalisé, à nouveau avec Daniel Mermet, le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, sorti au cinéma en avril 2015.