Menu

Tous au Larzac

"Faites labour, pas la guerre !"

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
En été 2015, le gouvernement de François Hollande a décidé une nouvelle implantation militaire sur le Larzac... Tout un symbole ! Bientôt Tous au Larzac, le retour ?

Christian Rouaud

Né en 1948 à Paris, Christian Rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Education Nationale. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l’Association Audiovisuel Pour Tous dans l’Education (APTE), qu’il a présidée pendant 5 ans. Il est également l’auteur d’un roman, La saldéprof (Editions Syros, 1983).

Filmographie :

2013 : Avec Dédé (Documentaire - 80’)
2011 : Tous au Larzac (Documentaire - 118’)
2007 : LIP, l’imagination au pouvoir (Documentaire - 118’)
2006 : L’eau, la terre et le paysan (Documentaire - 52’)
2005 : L’homme dévisage (Documentaire - 52’)
2004 : Dans la maison radieuse (documentaire -71’)
2003 : Bretana (Documentaire - 62’)
2002 : Paysan et Rebelle, un portrait de Bernard Lambert (Documentaire - 84’)
2002 : La bonne longueur pour les jambes (Documentaire - 59’)
2002 : Histoire de paysans (Documentaire)
1997 : Quel chantier ! (Série documentaire "Galilée" - 13’)
1996 : Le sujet (Court-métrage de fiction - 38’)
1994 : Bagdad (Documentaire - 64’)
1992 : Retour au quartier nord (Documentaire - 52’)
1991 : Allez les petits (Documentaire - 30’)

Revue de presse

Libération  : "En pleine indignation générale et globalisée, voilà un film qui met du baume au cœur. Un documentaire enthousiaste, tout sauf naïf, qui fleure bon les archives et la France de Valéry Giscard d’Estaing. Durant deux heures, Rouaud déroule consciencieusement la chronologie de la lutte, sans omettre aucune étape. Le Larzac, ce n’est pas qu’un paysage magnifique couvert de cultures et de troupeaux, c’est aussi un terrain militaire où s’exerce l’armée."

L’Humanité : "Ainsi naissent les slogans «  Faites labour, pas la guerre  », «  Des moutons, pas des canons  » ou «  Gardarem lou Larzac  ». Images d’archives en abondance aidant, nous allons parcourir à nouveau ce qui fut aussi pour certains l’apprentissage de la solidarité. Tel un chemin de croix joyeux, nous allons de tableau en tableau, dans ce qui sera une véritable leçon d’histoire pour qui est plus jeune que les protagonistes et un rappel salutaire pour leurs contemporains."

Critikat.com  : "Avec "Tous au Larzac", Christian Rouaud étend son aire de jeu à une région toute entière et prouve que la lutte reste, même à notre époque où tout se dématérialise à vitesse grand V, une véritable guerre d’occupation."

La Croix  : "Ce qui fait la pleine réussite de ce film, c’est sa capacité à resituer la lutte dans son contexte politique et social tout en la rendant " vivante " dans le récit jamais nostalgique qu’en font les protagonistes."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Christian Rouaud
Pays : France
Production : ELZEVIR Films
Producteurs : Sandrine Brauer, Marie Masmonteil, Denis Carot
Année : 2011
N° Visa : 126 418
Formats Image et Son : 35mm/DCP - 1.85 / Dolby SR-SRD
Durée / Métrage : 118 minutes