Menu

The Lab

"Quand Israël vend une arme, elle a déjà été expérimentée, utilisée. (...) C’est pour cela que la demande est si forte, ça rapporte des milliards de dollars au pays."
Général Binyamin Ben-Eliezer
Ministre du Commerce et de l’Industrie (2009-2011)

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature.

Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

Un film choc !

La découverte de ce documentaire constitue un choc, y compris pour les gens qui s’intéressent depuis longtemps à cette région du monde. En France, nous n’avons pas l’habitude d’une parole aussi libre quand il s’agit de parler du conflit israélo-palestinien. Se confronter au pragmatisme et au cynisme de ces gens "de terrain" remet les pendules à l’heure dans un débat sous pression. La démarche honnête de l’enquêteur lui a permit d’aller beaucoup plus loin que les films que nous avions vu jusque là sur le sujet. De passage à Paris pour un débat, Yotam Feldman nous a expliqué, qu’au visionnage du film, les protagonistes ont totalement assumé leurs propos et qu’une chaîne de télévision israélienne l’a même diffusé... ce qui en fait un document encore plus édifiant !

Complément du Dvd

Un entretien avec Dominique Vidal, historien et journaliste, collaborateur régulier du Monde Diplomatique.

Festivals et récompenses

Meilleur premier film - DocAviv - Tel Aviv International Documentary Film Festival (2013)
Vision du Réel, Suisse (2013)
Best Debut Film, Docaviv, Israel (2013) San Fransisco Jewish film festival (2013) Antenna Documentary film festival 2013, Sydney, Australia
Jewish film festival Melbourne 2013, Australia
Dok Leipzig, Germany 2014
Cinemed, Montpellier, France 2014
Traverse City, USA 2014

Deux autres films à découvrir

"Un film incroyablement audacieux et courageux" - Michael Moore

"Bien que Juif israélien, je n’ai jamais subi l’antisémitisme, mais c’est un terme qui semble toujours très en vogue. Habitant dans un pays qui fût fondé pour donner aux Juifs un endroit sûr ou vivre, je trouvais ça très perturbant. J’ai décidé d’en savoir plus sur le sujet". Yoav Shamir

Le réalisateur cherche à démêler les mythes et réalités de l’antisémitisme au cours d’une enquête à la fois très instructive, sans concession et pleine d’humour... Il suit au plus près l’action de l’"Anti-Defamation League", lobby pro-israélien basé à New York, intègre une école israélienne en pèlerinage à Auschwitz et part à la rencontre de rabbins et d’intellectuels américains qui dénoncent l’instrumentalisation de la Shoah et de l’antisémitisme pour une défense inconditionnelle d’Israël.

Avec : Norman Finkelstein (auteur de L’Industrie de l’Holocauste), Abraham Foxman (directeur de l’Anti-Defamation league), John Mearsheimer et Stephen Walt (auteurs de Le lobby pro-ilsraélien et la politique étrangère américaine).

- Plus d’informations sur DEFAMATION

Disciple de Noam Chomsky, docteur en Sciences Politiques, diplômé de l’Université de Princeton, Norman Finkelstein est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont L’industrie de l’Holocauste (Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des Juifs) (La Fabrique Editions - 2000) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien (Aden Editions - 2006). Mais la liberté de ton de Norman Finkelstein dérange. Elle lui a valu d’être licencié de l’Université DePaul (Chicago) en 2007.
Les réalisateurs d’American Radical, Nicolas Rossier et David Ridgen, ont décidé d’aller au-delà des polémiques. Ils ont suivi Norman Finkelstein aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon et au Liban lors de conférences qu’il donnait ou de colloques auxquels il participait. Partout, son analyse critique sur la stratégie des Etats-Unis au Moyen-Orient et sur le conflit israélo-palestinien suscite le débat autour des usages politiques de l’histoire et de la mémoire.

- Plus d’informations sur AMERICAN RADICAL

- Commander les TROIS films à un tarif spécial

Informations librairies

Parution : 13 novembre 2015
Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 37700011172 87


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Un film de Yotam Feldman
Produit par : Yoav Raeh et Aurit Zamir - Gumfilms
Ventes internationales : Cinephil
Edition Dvd : Les mutins de Pangée
Durée du film : 60 min