Menu

Salut & fraternité - Les images selon René Vautier

Je dis ce que je vois
Ce que je sais
Ce qui est vrai

(Paul Eluard, Les armes de la douleur)

Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes (Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel...). Se posent alors les questions de l’engagement, du rôle du cinéaste et de ses films dans la société, de la nécessité d’un cinéma d’intervention sociale et de contre-pouvoir... avec la censure qui pointe son nez en permanence.

L’essai d’Oriane Brun-Moschetti, structuré par les initiatives et principes mis en œuvre par René Vautier, non seulement éclaire le trajet particulier de celui-ci, mais dans sa précision et sa singularité même, possède une portée générale qui concerne tous ceux que les pratiques, les formes, les enjeux et les questions d’images intéressent.
Nicole Brenez - Historienne

Vous pouvez retrouver, réunis dans une offre spéciale, tous les films DE et AVEC René Vautier (65€)

Les films de/avec René Vautier

Retrouvez des films de René Vautier en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)



René Vautier et sa caméra citoyenne

René Vautier est le cinéaste le plus censuré de l’histoire du cinéma français.
La vie de René Vautier pourrait se résumer à autant d’années de résistance cinématographique. Rebelle et militant, il s’est toujours efforcé de mettre «  l’image et le son à disposition de celles et ceux à qui les pouvoirs les refusent ». Et ce n’est pas sans risques qu’il a combattu avec sa caméra citoyenne pour témoigner des luttes de son époque et toujours tenter d’établir un dialogue en images pour agir sur les conflits.
Afrique 50, premier film anticolonialiste français, inaugure le combat de Vautier. Depuis, caméra au poing, il a définitivement choisi son camp : être de l’autre côté, faire face. C’est finalement avec un film de fiction qu’il atteindra la reconnaissance internationale au Festival de Cannes en 1972 pour Avoir 20 ans dans les Aurès.

Témoin crucial de son époque, René Vautier a constamment devancé l’histoire. Quelques années après les Accords d’Evian, André Malraux disait : « René Vautier est un Français qui a vu juste avant les autres ». Aujourd’hui encore, ses films font écho à l’actualité et deviennent des archives d’une extraordinaire diversité (documentaire, fiction, court ou long métrage) qui nous permettent d’éclairer l’histoire contemporaine et de mettre en perspective les crises d’aujourd’hui par l’étude des luttes du passé. René Vautier a connu la censure sur pratiquement toute son œuvre. Le critique Michel Boujut écrivait d’ailleurs à son propos : « C’est le réalisateur qui a eu le plus de problèmes avec la censure... et qui lui a posé le plus de problèmes. »

Compléments du DVD

Sans autorisation, autoportrait d’un réalisateur engagé (René Vautier à la télévision allemande) - 1974 - 38 minutes

Le remords, un court métrage de René Vautier - 1974 - 12 min

La réalisatrice Oriane Brun-Moschetti

Oriane Brun-Moschetti a co-réalisé avec Leïla Morouche un autre film avec René Vautier en Algérie : Algérie Tours / Détours, édité aussi en DVD et VOD par les Mutins de Pangée et disponible ici.

- Visiter son site

Compte-rendu de la Cliothèque : Ariane Brun-Moschetti nous livre alors son parcours, sur quoi on pense qu’il n’y a plus grand chose à apprendre. Ce serait oublier et négliger le travail sur la longue durée accompli par la réalisatrice, qui vient nourrir ses choix d’images, les entretiens auxquels on assiste, mais derrière lesquels elle s’efface complètement, ce qui témoigne d’une modestie dont on lui est très reconnaissant. Cela donne un film vivant, mais qui ne cherche à asséner : il permet au contraire au spectateur de découvrir René Vautier. Lire la suite

Infos libraires

Parution : 12 février 2016
Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117317

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Oriane Brun-Moschetti
Avec René Vautier, Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel
Production : Ciao Films / Moira Chappedelaine-Vautier avec l’aide de l’institut Universitaire de France
Durée du film : 67 minutes
Durée des compléments : 50 minutes
Sous-titres : Anglais et Italiens
Année de production : 2015
Edité en DVD et VOD par Les Mutins de Pangée