Menu

Rue Santa Fé

Disponible en VOD

C’est un film sur l’engagement politique, au plus près de la vérité d’une femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5 octobre 1974.Un récit tendu par une interrogation :tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel et les autres sont-ils morts pour rien ?

Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fe, la famille, les amis, leurs vies, leurs visages, Carmen Castillo parcourt un chemin, qui va de la clandestinité à l’exil, des jours lumineux d’Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd’hui.Se tissent l´histoire d’une génération de révolutionnaires et celle d’un pays divisé. La quête du sens de ces vies engagées nous conduira dans les sous-sols d’un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts et où les jeunes inventent, une nouvelle fois, un rêve.

Revue de presse

Positif : "Ce travail de mémoire, plus de trente ans après, dépasse le "genre" dans lequel on rangera ce film (...) enrichi par une capacité exacte à équilibrer les différents éléments (...)."

L’Humanité : "La réalisatrice s’expose avec courage et lucidité, n’élude rien, ni les questions politiques ni les questions intimes. (...) C’est un film bouleversant, d’une honnêteté sans faille."

Les Inrockuptibles : "un documentaire comme on n’en a jamais vu sur le MIR (...) un film dense, complexe et bouleversant (...)."

Télérama : "Ce qui passionne dans la démarche de Carmen Castillo, c’est sa lucidité. Sa mélancolie. Son ironie constante vis-à-vis d’elle-même."

Festivals

Prix du Public - Festival d’Automne de Gardanne
Prix du Public - Festival CineHorizontes de Marseille
Grand Prix - Festival de Copenhague
SELECTIONS OFFICIELLES
Festival de Cannes - Un Certain Regard
FID - Marseille
Festival International du Film de La Rochelle
Etats généraux du doc de Lussas
Festival Résonance de Bobigny
Festival International du Film d’Amiens
Festival Entrevues de Belfort
Festival du film de New York
Festival du film de San Sebastian
Festival du film de Rio de Janeiro
Festival du film de Londres
Festival du film de Montréal

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Pays : France - Chili
Production : Les Films d’Ici, Les Films de la Passerelle, L’INA, Parox et Love Stream productions
Année : 2007
N° Visa : 113458
Formats : Format image : 35 mm/ 1 :1.85 • Format son : DTS
Durée / Métrage : 2H43
Attachée de presse : Marie Quezanne
Réalisation : Carmen Castillo (Echeverria)