Menu

Rien ne se fait dans le ciel

Disponible en VOD et téléchargement

Le film suit le coordinateur du Congrès populaire coutumier kanak (CPCK), Roger Cho, depuis sa tribu, où il partage la vie de son clan, jusqu’au Palais des Nations Unies, à Genève.

Le CPCK a développé un projet de réalisation de cartographies des terres ancestrales kanak répertoriant les terres claniques et apportant un support aux clans kanak dans la revendication de leurs terres auprès des institutions locales de Nouvelle-Calédonie.

Pour mener à bien ce combat, le CPCK se base sur la Déclaration des droits des peuples autochtones adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007. Cette déclaration relève du droit international et concerne tous les peuples autochtones du monde.

Une partie du film, tournée en Nouvelle-Calédonie, donne la parole aux acteurs locaux, qu’ils soient Kanaks ou représentants des institutions responsables des redistributions foncières, en cherchant à décrypter les contradictions d’un système hérité de la période coloniale. L’autre partie, tournée à Genève, offre les témoignages d’acteurs présents aux Nations Unies dans le cadre du combat autochtone.

Cette double perspective permet d’élargir la problématique spécifiquement kanak et de la replacer dans le contexte des luttes encore très actuelles des anciens peuples colonisés du monde entier.

A l’origine du film

L’idée de ce film est née de la rencontre des réalisateurs avec Roger Cho, émissaire du Congrès populaire coutumier kanak (CPCK) auprès de l’ONU. Chaque année depuis dix ans, Roger Cho traverse la planète pour se rendre à Genève afin de tenter de trouver des solutions pacifiques aux ravages de 150 ans d’occupation coloniale française en Nouvelle-Calédonie.
Au fil des années et des visites successives, des liens d’amitié se sont tissés entre Roger Cho, Stéphane Pecorini et Fabienne Gautier. Dans un premier temps, le couple organise avec Roger des conférences publiques et des entretiens sur la question kanak.
De la personnalité attachante et charismatique de Roger Cho, de la particularité de sa démarche, de son courage et de sa détermination dans le combat pour son peuple, va naître l’idée de réaliser un documentaire.

Projections

Si vous souhaitez organiser une projection, vous pouvez contacter l’équipe du film à cette adresse : film.kanaky@gmail.com

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Stéphane Pecorini et Fabienne Gautier
En collaboration avec Roger Cho
Autoproduction
© Stéphane Pecorini et Fabienne Gautier
CH 2015 – 60 min. – 1080p DSLR – Stéréo