Menu

Retour à Forbach

Disponible en DVD et VOD et téléchargement

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu.
Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?
Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.

Revue de presse

L’Humanité : "Ce nouveau film remarquable est politique dans ses profondeurs."

Bande à part : ""Retour à Forbach" est personnel et essentiel, Indéfinissable et beau. Il redonne son sens au mot citoyen."

Les Cahiers du cinéma  : "Un point de vue foncièrement subjectif, d’une sincérité peu commune et en même temps d’une lucidité qui ne se berce d’aucune illusion."

Le Nouvel Observateur : "Régis Sauder a interrogé les siens, d’anciens camarades qui ont fait le choix de rester, la tenancière pythie d’un bistrot, mais c’est lui, surtout, qu’il interroge dans ce film dont il est le narrateur et l’enquêteur. Le premier est saisi par une mélancolie qui étonne le second, venu constater la manière dont sa ville se vide de sa mémoire, de sa vie, et, par désespoir, se donne aux extrémistes."

Régis Sauder

Régis Sauder est né en 1970, à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont deux long-métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées. Il est actuellement président de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, l’ACID.

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Régis Sauder
Pays de production : France
Année de production : 2017
Durée : 78’
Format 16/9 - HD
Image : Régis Sauder
Assistant à l’image : Thomas Weber
Son : Pierre-Alain Mathieu
Montage : Florent Mangeot
Assisté de : Frédéric Bernadicou
Montage son : Mathieu Z’Graggen
Mixage : Régis Diebold
Étalonnage : Gautier Gumpper
Distribution : DOCKS 66 : Aleksandra Cheuvreux et Violaine Harchin
Programmation : Jérémie Pottier-Grosman
Partenariats : Laetitia Antonietti
Presse : Cinesud promotion : Claire Viroulaud et Mathilde Cellier