Menu

Résister à la chaîne

Au début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail à la chaîne, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières. À partir de l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.

Nous vous proposons de découvrir ce livre à l’occasion de l’édition en Dvd des films des Groupes Medvedkine, aventure extraordinaire et unique de cinéma en usine à laquelle Christian Corouge a participé.

Les auteurs

Christian Corouge
Ouvrier et syndicaliste à la CGT, Christian Courouge, a travaillé sur les chaînes Peugeot-Sochaux de 1969 à 2011. Dans ce dialogue avec Michel Pialoux il évoque notamment la violence du travail à la chaine et la lutte syndicale.

Michel Pialoux
Michel Pialoux est sociologue, a notamment écrit (avec Stéphane Beaud) Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard (Fayard, 1999 / La Découverte, 2012).

A lire et à écouter

- Extraits à lire sur le site des Editions Agone

- Là-bas si j’y suis : Christian Corouge, résister à la chaîne

- Rencontre/débat autour du livre (audio) qui s’est déroulée en octobre 2011 à l’initiative du centre de création cinématographique Périphérie.

A lire aussi

Pour les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux, Mai 68 reste une tragédie, une cicatrice dans l’histoire de l’usine.
Il fallait que la chienlit s’en aille, un prolo c’est fait pour bosser pas pour faire grève ! Alors ils ont nettoyé : 2 morts, 152 blessés.
Cinquante ans après, les témoignages recueillis par Bruno Lemerle ont donné vie à Jeanne et Lucien. Un jeune couple qui va s’ouvrir à la lutte avec des incertitudes, mais aussi beaucoup d’amour et d’amitié.

Texte de Bruno Lemerle - Introduction de Christian Corouge

Les Groupes Medvedkine

Christian Corouge a fait partie de l’aventure extraordinaire du Groupe Medvedkine de Sochaux, dont vous pouvez trouver les films accompagné d’un livre.

À propos

Résister à la chaîne
Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue
Christian Corouge - Michel Pialoux
Editions Agone
Introduction de Michel Pialoux et Épilogue 2010
Édition établie par Julian Mischi
Parution : 17/03/2011
ISBN : 9782748901382
Format papier : 464 pages (12 x 21 cm)