Menu

Rachel

Rachel Corrie avait 23 ans. Elle est arrivée en Palestine croyant que sa nationalité américaine suffirait à faire d’elle un bouclier humain efficace pour sauver des vies, des oliviers, des puits et des maisons. Mais Rachel est écrasée par un bulldozer le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza.

Rachel tenait un journal de voyage sous forme de e-mails qu’elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis... Au rythme des mots de la jeune pacifiste, le film enquête sur cette mort en donnant la parole à toutes les parties impliquées, juxtapose des versions contradictoires du même évènement, observe les lieux du drame et dévoile de nombreux documents inédits.

Vérité ou mensonge ? Témoignage ou propagande ? Le film dénoue peu à peu l’écheveau et transcende son sujet pour devenir une méditation cinématographique sur la jeunesse, la guerre, l’idéalisme et l’engagement politique.

Revue de presse

Les Inrockuptibles : "Rachel interroge la légitimité de la raison ou de la déraison d’Etat, (...) mais pose aussi le question des limites de l’idéalisme et de l’utopie. Les réponses appartiennent à la réflexion de chaque spectateur de ce film beau et puissant."

Positif  : "Il convient (...) de se détourner légèrement de la démarche d’enquêtrice de la réalisatrice (...) pour apprécier la pertinence d’un inventaire précis et rigoureux des procédés de déshumanisation."

Télérama  : "Précis, dense, complexe, son film s’impose comme une réflexion passionnante sur la jeunesse et la résistance. Au-delà du conflit israélo-palestinien."

L’Humanité : "Honnêteté totale, excellent journalisme : un film de pacifiste"

Compléments du Dvd

Rencontre entre Simone Bitton et Avi Mograbi (32 min)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation, scénario : Simone Bitton
Image : Jacques Bouquin
Son : Cosmas Antoniadis
Montage : Catherine Poitevin et Jean-Michel Perez
Mixage : Jean-Guy Véran
Production Déléguée : Thierry Lenouvel pour Ciné - Sud Promotion
Une co-production : Arte France Cinéma, Novak prod et RTBF (Belgique)
France - 2008 - 1 h 40 - Anglais / Hébreu /Arabe - 1.85
Dolby SR - Visa N° 114 826