Menu

Que faire ?

Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Loin des salons, loin des amours faciles, sans un regret, ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Aujourd’hui, dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale. Des poubelles de Zalea Tv (Stalingrad) aux rives glacées de la Neva à St Petersbourg (Leningrad), en passant par la centrale nucléaire de Chinon, Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.

Revue de presse

Le Monde : "Brûlot foutraque néo-néo-dadaïste, Que Faire ? met en scène l’auteur dans son propre rôle, celui d’un cinéaste expérimental fauché, revendiquant sa position ultra-marginale comme relevant d’une éthique politique. D’une première scène qui le montre éructant, seul contre tous, au milieu d’une assemblée réunie dans un rade parisien pour évoquer l’état du cinéma expérimental, le film s’apaise ensuite, quand le cinéaste décide de partir sur les traces des Narodniki, dans le Grand Nord de la Russie."

LES COMPLEMENTS

Une anthologie subversive de l’univers merejkowskien

- C’est la guerre : Ciné-tract dans lequel Pierre Merejkowsky fait irruption dans les rédactions de Télérama et des Cahiers du Cinéma.

- Le casting : Pierre Merejkowsky accueille des comédiens dans son appartement. Il porte des lunettes-caméra et leur explique son prochain projet cinématographique.

- Rendez-nous nos fréquences : Zalea TV a été remplacé par Loft Story. Pierre Merejkowsky s’attaque à M6 à l’aide d’un mégaphone et d’un texte.

- Pourquoi faire que faire ?
Que faire avec Que faire ? Dans un train, Pierre Merejkowsky nous explique pourquoi il faut faire Que faire ?

- Sur les traces de Dostoïevski (audio)

NOTE D’EDITION

Que faire ? met avant tout en scène un cinéaste, Pierre Merejkowsky, qui entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, sur les traces de son ancêtre écrivain Dimitri Merejkowsky. Il met en place des dispositifs originaux, où la parole est centrale, où réel et fiction se mélangent sans qu’on puisse tout à fait les distinguer. Exaspérants pour certains, hilarants et touchants pour d’autres, les films de Merej (comme on l’appelle) ne laissent pas indifférents et révèlent un cinéaste original qui vaut le détour. Dans Que faire ? l’auteur de Remue ménage chez les gauchistes (1977) en est à son 50ème film-psychanalyse et se montre touchant, perdu au centre des engueulades politiques et affectives dont il semble pourtant être le provocateur permanent.

INFOS LIBRAIRES

Parution : 1er mai 2009
Diffusion : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117034

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Un film de Pierre Merejkowsky
Produit par Les Mutins de Pangée
Musique originale : Vincent Ferrand

Genre : Tragi-comédie arnarcho-burlesque (dixit L’Huma)
Durée : 1h15
Sortie au cinéma en novembre 2009