Menu

Pôle emploi, ne quittez pas

Disponible en Dvd, Vod et téléchargement

Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.

Pole Emploi, ne quittez pas est le premier film documentaire tourné en immersion sur le long terme dans une agence Pole Emploi.

La réalisatrice

Née en 1982, Nora PHILIPPE a réalisé des documentaires à thématique culturelle et artistique (notamment Les Ensortilèges de James Ensor en 2010, Etoile de la SCAM 2011, diffusé sur Arte, la VRT, la RTBF) et produit des documentaires de création et des longs-métrages au sein de la société Les films de l’air. Egalement auteure et vidéaste, elle enseigne la réalisation et la production dans plusieurs universités et écoles d’art (Sciences-Po Paris, Arts-Décoratifs, Beaux-Arts de Cergy).
Pôle emploi, ne quittez pas ! est son premier film pour le cinéma.

Revue de presse

Positif  : "Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l’époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain."

Le Monde : "En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe, (...) dévoile, sans forcer le trait, les failles d’un système arrivé en bout de course."

Les Inrockuptibles  : "Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage."

Première : « Entre Frederick Wiseman et Jacques Tati, Pôle Emploi, ne quittez pas ! observe avec lucidité les logiques absurdes de l’institution. »

Le canard enchainé  : « Jamais complaisant, parfois drôle mais souvent effrayant. »

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film écrit et réalisé par : Nora Philippe
Image : Cécile Bodénès
Assistante caméra : Magali Leclercq
Son : Matthieu Perrot
Montage : Anne Souriau
Montage son & mixage : Jocelyn Robert
Musique originale : Marc Marder
Etalonnage : Eric Salleron
Génériques : Clément Le Penven
Assistante montage & conformation : Céline Canard
Production : Gloria Films – Maud Huynh
Coproduction : Les Films de l’air – LCP Assemblée Nationale
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée et le soutien de la PROCIREP- Société des Producteurs et de l’ANGOA
Distribution : DOCKS 66
Presse : Claire Viroulaud – Ciné-Sud Promotion
programmation : Charlotte Bolze