Menu

Ouvrir la voix

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Disponible en VOD - depuis la France métropolitaine uniquement - et en téléchargement

Le film vu par la réalisatrice

"Ouvrir La Voix est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires. Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous." Amandine GAY

Revue de presse

Télérama : "Il faut voir, écouter, ce documentaire réalisé par une jeune comédienne militante afro-féministe et LGBT."

Les Cahiers du cinéma : "La cinéaste fait émerger une voix collective qui pointe sans détour les facettes multiples du racisme à l’époque postcoloniale et ses intersections avec la domination capitaliste et patriarcale."

Le Monde  : "La richesse et la rareté de la parole de ces femmes, cadrées de près, font presque oublier l’austérité de la forme."

Une revue de presse complète est disponible ici

Compléments

Aller plus loin

A DECOUVRIR AUSSI EN VOD

(cliquez sur l’affiche pour plus d’informations et voir le film).

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisatrice : Amandine Gay
Avec : Aïss Berg, Amélia Ewu, Fania Noël, Fanny Aka Thisiskiyémis, Laura Aka MrsRoots, Maboula Soumahoro, Many Chroniques, Marie Léda, Marie-Julie Chalu, Merci Michel, Nass, Ndella Paye, Ornella Aka Loulou, Po B.K Lomami, Rachel Khan, Rébécca Chaillon, Sabine Pakora, Sandra, Sandra Sainte Rose Fanchine, Sharone, Taïna, Thara, Zina
Producteur : Bras de Fer Production