Menu

Oncle Bernard, l’anti-leçon d’économie

Disponible en DVD et VOD

Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l’attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000,, dans le contexte du film L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette fascinante entrevue avec Oncle B., constitue une véritable « anti-leçon d’économie ».

Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique.

Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

Revue de presse

L’Humanité  : « Un passionnant décryptage économique. […] Un savant hommage-bricolage. »

Télérama  : « Le professeur hétérodoxe délivre une « leçon » d’une stimulante lucidité. Que son assassinat par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, rend encore plus émouvante et encore plus précieuse. »

Libération : « Un hommage vibrant et ô combien émouvant à la figure de Bernard Maris […] pour déployer toute la richesse et la complexité d’une pensée qui s’épanouit et jubile dans le déniaisage des dogmes néolibéraux. […] Un décryptage érudit et tout en finesse de la novlangue de "l’économisme", de nature à ébranler toutes les certitudes. »

Première : « Jamais un long plan fixe n’aura été aussi jubilatoire. »

Time Out  : « Un passionnant tête-à-tête avec feu Bernard Maris, économiste et chroniqueur à Charlie Hebdo. Plus qu’un hommage, une démonstration d’intelligence et d’humour. »

Le Monde  : « Un hommage à la faconde de cette figure chaleureuse de l’hétérodoxie économique. »


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Production, réalisation, montage : Richard Brouillette
Producteurs associés
Denys Desjardins (Les Films du Centaure)
Esteban Bernatas (Andoliado Producciones)
Images : Michel Lamothe
Son : Simon Goulet
Musique : Éric Morin
ÉQUIPE ONF
Productrice ACIC : Johanne Bergeron
Production et distribution
Les films du passeur