Menu

On la fermera pas ! (Zalea Tv)

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV (TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes.

En 2002, elle réussissait à diffuser en grand depuis la Tour Eiffel. Pour la première fois, une télé libre touchait l’ensemble de la région parisienne dans des conditions qui la rendaient accessibles à tous ceux qui n’avaient pas encore balancé leur poste de télé par la fenêtre.

Après d’autres campagnes de diffusion et bien des combats épiques, l’association s’est auto-dissoute en 2007. Ce coffret 2 DVD donne à voir une partie de l’histoire, et une sélection de programmes (2000-2003), de cette chaîne déchaînée, qui s’est battue bec et ongle pour qu’existe en France au moins une chaîne de télévision alternative non-marchande, non-alignée et insoumise.

Films du coffret double DVD Zalea

- ON LA FERMERA PAS ! (1h54 - Zalea TV - 2003)
Chronique des grandes heures de Zalea TV, depuis sa descente du satellite en mai 2001, jusqu’à la conquête de la tour Eiffel en 2002 : l’attaque de Loft Story (M6), les déboires avec le CSA, le travail sur le terrain pour qu’enfin une autre télé soit possible.

- AUX CHIOTTES LE CSA ! (16min - Zalea TV - 2006)
Dans ce pamphlet vidéo sans concession, toutes les raisons pour lesquelles le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est partial, vendu, véreux, anti-pluraliste... Bref, toutes les raisons pour lesquelles il faut d’urgence dissoudre le CSA.

- ZALZAP (1h20 - Zalea TV - 2005)
Une sélection des meilleurs moments de direct sur l’antenne de Zalea TV lors de la campagne de diffusion depuis la Tour Eiffel (2002-2003), pour vous faire respirer l’ambiance « télé libre »…

- ZALZOB (45 min - Zalea TV - 2003)
Un cours d’éducation sexuelle façon Zalea TV. Tout à fait conseillé aux enfants, ainsi qu’aux bigots et aux bigotes de toutes religions.

Zalea TV

Les grandes heures d’une télé plus que libre

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes. En 2002, elle réussissait à diffuser en grand depuis la Tour Eiffel. Pour la première fois, une télé libre touchait l’ensemble de la région parisienne dans des conditions qui la rendaient accessibles à tous ceux qui n’avaient pas encore balancé leur poste de télé par la fenêtre. Après d’autres campagnes de diffusion et des combats épiques, l’association s’est autodissoute en 2007, suite à son éviction des ondes par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Ce coffret donne à voir une partie de l’histoire, et une sélection de programmes (2000-2006), de cette chaîne déchaînée, qui s’est battue bec et ongles pour qu’existe en France au moins une chaîne de télévision alternative non-marchande, non-alignée et insoumise.

Voir aussi le film Désentubages cathodiques

Commander les 2 dvds à tarif spécial

Ou commander les 2 dvds à tarif spécial avec le fameux TVBGone en plus

Revue de presse

- Libération : "Ils ont, sur la jaquette, la bouche ouverte en grand et juré : « On la fermera pas. » Sauf que si, à force, Zalea TV a fermé sa grande gueule mais il ne faut pas exclure que, lors des récentes manifs devant les dîners du Siècle qui réunissent l’élite politico-médiatique du pays, on ait pu apercevoir certains anciens membres de la télé libre et associative. Bref, bonne idée que voilà : un DVD qui rassemble le meilleur des programmes de Zalea TV (dont le Zalzob, un intéressant cours d’éducation sexuelle « tout à fait conseillé aux enfants, ainsi qu’aux bigots »). Surtout, le coffret de deux DVD retrace l’épopée de Zalea TV (qui signifie : « TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle ») pour tenter d’obtenir, au cours des années 2000, une autorisation d’émettre. Une épopée faite de coups parfois ratés mais toujours tonitruants : diffusion pirate pendant les 7 d’or (et arrestation générale), raid contre Loft Story, etc."

- LiensSocio : "Si le projet de cette chaîne « associative, non-marchande, citoyenne à but non-lucratif » a (temporairement) échoué, son évocation dans ce coffret contribue à s’interroger de nouveau sur la détention et la mission des médias, dont on ne soulignera jamais assez la concentration dans notre pays, comme en d’autres, et les biais très problématiques que celle-ci entraîne."

- Comme au cinéma : "un documentaire inédit en DVD qui sort mardi, retrace sur près de deux heures l’aventure de Zaela TV, une télévision associative et indépendante qui, entre 2001 et 2002, a livré bataille pour être diffusée sur Paris et sa région. Le documentaire, réalisé par Olivier Azam en 2003, conte le quotidien de Zalea TV qui afin de se faire une place dans le PAF (paysage audiovisuel français) a multiplié les audaces ou, selon le point de vue, les provocations."

- Le Cinéma est mort / Canal B - Rennes : "On la fermera pas ! Quand Zalea TV mettait le feu au PAF est un double dvd édité par Les Mutins de Pangée avec tout plein de bonne télé dedans...Et ouais c’est possible ! La pièce maitresse de cette édition le montre : un doc retraçant l’histoire de cette télé libre qui fit entendre sa voix et donna la parole à beaucoup de 2000 à 2007 et qui connut durant cette période pas mal de mésaventures assez croquignolettes...ça donne l’occasion en creux de dresser un portrait pas très reluisant du PAF et des institutions qui le régulent...Vive la France !"

Interview d’Olivier Azam

Interview d’Oliver Azam, réalisateur de On la fermera pas ! et l’un des membres fondateurs de Zalea TV, pour Regardez les hommes danser.

NOTE D’EDITION DVD

Zalea Tv, chaine de télévision frondeuse, fait désormais partie du patrimoine de l’audiovisuel, ses archives vont être numérisées en 2013 par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Les chercheurs pourront y découvrir des témoignages uniques sur l’histoire sociale et les luttes des années 2000, de Seattle aux nombreux Forums Sociaux Mondiaux qui ont rythmé cette décennie « altermondialiste ».
Le dvd retrace les moments importants de cette histoire et témoigne de cette expérience unique en France (et peut-être dans le monde) d’une télévision totalement libre et sans tabous.
Pendant son existence, Zalea Tv a essayé de montrer ce que pouvait être une télévision libre, citoyenne, organisant le débat permanent. Elle a démontré par l’image qu’une telle télévision pouvait exister et qu’elle représentait même un formidable contre-pouvoir audiovisuel et un outil d’émancipation politique et social. Contrairement à la plupart des chaînes de télé, Zalea Tv n’a jamais été épinglée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour avoir failli à ses engagements de diversité et d’animation du débat démocratique… Mais Zalea Tv n’a pas non plus été autorisée sur la TNT par cette même autorité d’Etat. A cours d’arguments, prononçant arbitrairement l’arrêt de mort de Zalea Tv, en 2007, le CSA avait fait le choix exclusif de grands groupes qui, depuis, ont failli à toutes leurs promesses fleuries, donnant ainsi raison aux critiques « radicales » émisent par la défunte chaine alternative. C’est au regard de cette histoire récente que ce coffret prend aussi toute sa force et donne tout son poids au pamphlet final : « Aux chiottes le CSA ! ».

INFOS LIBRAIRES

Parution : 29 avril 2011
Diffusion : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117010

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique

À propos

Un coffret 2 DVD
Produit par Zalea TV
Édité par Le Dispositif et Les Mutins de Pangée
Musique originale : Vincent Ferrand