Menu

On est là !

Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire.
Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes.
Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas.
Ils décident d’occuper l’entreprise.

Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises. Dans le quotidien de la lutte des liens se nouent. Personnalités étonnantes, émotions fortes, échecs et victoires… Le conflit va durer trente-neuf jours.

Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ?
Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?

Le réalisateur

Luc Decaster a grandi à Saint-Nazaire, « capitale des constructions navales ». Pendant son adolescence durant laquelle il prépare un Brevet Industriel de Chaudronnier, il est marqué par les grèves dures, les affrontements des ouvriers des chantiers de l’Atlantique avec les CRS.

Devenu dessinateur industriel chez Chausson en Région Parisienne, derrière le mur du bureau d’études il découvre le taylorisme dans les ateliers de presses : les mains calleuses, les visages creusés des OS à la chaîne. Parallèlement il entreprend des études d’histoire et se spécialise dans les recherches sur le mouvement ouvrier (...). Il devient professeur d’histoire. Il reprend des études de cinéma à l’université. En 1991 il quitte l’enseignement et réalise ses premiers films autour d’Argenteuil, où il réside : des films qui évoquent, sans compassion, des bribes de vies de gens qui lui sont proches. Les oubliés de l’histoire.

Revue de presse

Le Monde  : "Voici un documentaire qui mérite le détour. (...) Un film qui invite à se battre et à espérer."

Les Fiches du cinéma  : "Filmée au jour le jour dans la chaleur de l’été 2009, cette occupation de leur entreprise par un groupe de travailleurs africains sans-papiers, aux droits bafoués, est révélatrice de l’hypocrisie généralisée."

L’Humanité : "La réussite du parcours est due pour beaucoup à la hauteur des enjeux et des comportements quand l’action est circonscrite à une cour, quelques bureaux, un couloir, une fenêtre aux barreaux muets."

Télérama : "Entre les débats sur une nécessaire solidarité, les tractations et l’épuisante occupation des bureaux, les images produisent un véritable effet d’immersion. Elles nous racontent de l’intérieur une véritable et vivifiante reconquête de la dignité."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Luc Decaster
Production : Michel David – Zeugma Films
Distribution : Zeugma Films
Réalisation : Luc Decaster
Montage : Claire Atherton, salle de montage de l’Eglise St Merry
Musique : Marius Atherton
Formats : DCP, Blu-Ray, BetaNum, DVCam
Durée : 110 mn