Menu

On a grèvé !

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues.
"On a grèvé", c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente

"Les cinéastes ont toujours envie de filmer l’invisible, comme les peintres. Paul Klee l’a très bien formulé en son temps. Les personnes qui travaillent dans le nettoyage forment une main-d’oeuvre invisible, souterraine, méprisée, que l’on ne croise que dans le métro. Pour moi c’est là que tout commence, dans le métro quand vous vous dites : tiens, quelle existence ces gens ont-ils ? Ils viennent de quelque part, d’une culture et nous les maintenons à leur place de soutiers de notre économie en détournant notre regard."
Denis Gheerbrant

Des films sur le même thème

Découvrez d’autres films sur le même thème, disponibles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).


Revue de presse

Le Monde : "Une grève exemplaire, et un film nécessaire."

Télérama : "Un beau documentaire militant, sur l’apprentissage de la lutte et de la solidarité."

Première : "Denis Gheerbrant filme avec simplicité cet intense huis clos à ciel ouvert, danse initiatique aussi enjouée que poignante."

Les Inrockuptibles  : "Ce mini-conflit social est un des plus joyeux jamais filmés."


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation, image, son, montage : Denis Gheerbrant
Mixage : Nicolas Javelle
Etalonnage : Thibaud Pétillon
Production : Les Films d’Ici - Richard Copans
Distribution : Zeugma Films
Année : 2014 Durée : 68’