Menu

Nouveautés DVD

Quelques nouvelles éditions disponibles en DVD sur notre boutique, dont notre super-production La cigale, le corbeau et les poulets, et des éditions de nos potes de CP Productions et Ciné-archives.

La cigale, le corbeau et les poulet


C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

De tous les combats, la joyeuse bande de la Cigale défend avec une opiniâtreté exceptionnelle le bien commun face à ceux qui ne voient la nature qu’en terme de spéculation.

Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond. Réjouissant ! Revigorant !

La sociale

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

On revient de loin

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans.

Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées de leur enquête : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Vivre à Ivry

Un DVD édité par ciné-archives

À partir d’une sélection de 17 films d’archives, ce DVD nous plonge dans l’histoire de la municipalité communiste d’Ivry entre 1935 et 1976.

Ces films donnent à voir les faits marquants du calendrier festif de la ville, de la traditionnelle kermesse au profit des colonies de vacances, jusqu’aux cavalcades et fêtes de l’Avant-Garde, en passant par la visite triomphale de Youri Gagarine en 1963. Une ville qui connut également un renouveau urbanistique profond dans les années 1970 sous la conduite des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet. Ces films témoignent de la place singulière occupée par Ivry dans l’histoire de la France rouge : ville phare de la banlieue, Ivry est aussi la terre d’élection de Maurice Thorez, secrétaire général du PCF, ce qui l’impose de fait comme la capitale du communisme français.

À découvrir

Actu plus ancienne Actu plus récente