Menu

Nos éditions DVD en 2015

NOS CHOIX EN 2015

Au sein de la coopérative les Mutins de Pangée, nous avons décidé depuis quelques années d’éditer en DVD plus de films que nous en produisons nous-mêmes. Nous allons donc chercher des films ailleurs. Par nos découvertes et nos choix, chaque année, nous sommes animés par une suite dans les idées que nous espérons vous faire partager. Cette année, nous avons ajouté deux nouveaux titres à notre collection de livres-dvd Mémoire populaire : Des voix rebelles et La Terre Fleurira. Nous avons aussi édité une nouvelle collection de documentaires : Les comédies du réel sur laquelle nous tenons à attirer votre curiosité car il s’agit de films rares et différents de la production classique (un grain de folie !).
C’est aussi l’année de la sortie au cinéma d’une fiction, Louise et d’un documentaire Howard Zinn, une histoire populaire américaine qui sont désormais disponibles en DVD. Pour finir, nous venons d’éditer deux films israéliens : The Lab et Defamation, pour le moins très critiques et qui éclairent de manière limpide des aspects assez rarement traités sur le sujet.

Vous pouvez aussi retrouver la plupart de ces éditions, sur notre plate-forme VOD et encore plus de film que nous avons sélectionné pour vous.

- En savoir plus sur notre ligne éditoriale

Mantuila, un fou de la guitare

Collection "les comédies du réel"
Un film de Michée Sunzu coproduit avec Les Mutins de Pangée

Portrait drôle et émouvant du grand jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères.
Disparu avant la fin du tournage, il souhaitait transmettre son savoir à la jeune génération de guitaristes, mais il n’en a pas eu le temps. Au fil de ses obsèques filmées, Michée Sunzu fait revivre Mantuila à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu et qui louent son talent. Le tableau est cependant sans concessions, à l’image de l’oraison funèbre prononcée par la mère du guitariste : "Tu n’as fais que picoler et insulter. Que Dieu te pardonne !"

- Disponible exclusivement ici

Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis

Collection livre-dvd "Mémoire populaire" co-édité avec les éditions AGONE + le film "The people Speak" (H. Zinn, A. Arnove, C. Moore)

En complément de la sortie en salle de notre film "Howard Zinn une histoire populaire américaine", et pour continuer à vous faire découvrir son travail exceptionnel d’historien, nous éditons en compagnie des Editions Agone, un nouveau titre de la collection Mémoire Populaire : Des voix rebelles, récits populaires des Etats-Unis.
Autour du livre de Howard Zinn Une histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux.

Disponible ici et en librairies.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1. Du pain et des roses)

Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet, produit par Les Mutins de Pangée

Au début du XXè siècle, les parents d’Howard Zinn, débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.
Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie en devenir qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.
Avec : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

Disponible ici et en librairies.

Louise

Un film de Jean-François Gallotte produit par Exo 7 Productions, en partenariat avec Les Mutins de Pangée

Madeleine, 84 ans s’amuse à chercher une dame de compagnie.
Ce sera Charlotte.
Mais que fait-elle ?
Qu’entend-elle ?
Qui est-elle ?

"Louise est un grand film populaire, de ceux dont on rêve mais qui ne viennent pas dans une production cinématographique nombriliste et bien pensante ou élégamment cynique, indifférente au monde. Un grand film populaire est un film qui nous rassemble dans un rire subversif qui laisse vite la place à la tendresse. Un film qui n’a pas peur de l’émotion, une émotion qui nait de la vérité des personnages, de leur humanité." Aline Pailler (France Culture)

Disponible ici et en librairies.

La terre fleurira, le cinéma de l’Huma

Collection livre-dvd "Mémoire populaire"
Co-édité avec Ciné-archives

Rendez-vous incontournable pour de nombreux militants chaque année, la fête de l’Humanité est un rendez-vous à la fois politique et festif, savant et populaire. Depuis la première fête de nombreux films furent commandés, produits et diffusés par le journal. Une sélection de ces films de 1928 à 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. Ils constituent un fonds d’archives d’une histoire populaire du XXè siècle d’une qualité exceptionnelle.
A travers l’éclairage d’historiens et de témoignages, illustré par de nombreuses photos du journal, le livre revient sur l’histoire de l’Humanité et de sa fête et sur cette abondante production cinématographique militante.

Disponible ici et en librairies.

Igor !

Collection "les comédies du réel"
Un film de Jean-François Gallotte produit par Exo 7 Productions

Igor ne fait rien. Il passe ton temps à se droguer. Il brûle sa vie par les deux bouts. Mais Igor n’est pas qu’un toxicomane, c’est aussi quelqu’un : il est amoureux, il a une mère, une famille, comme tout le monde, il est drôle et attachant. Très vite, on ne sait plus si on est dans le documentaire ou la fiction... Mais en sortant Igor de sa spécificité de drogué, en le filmant "en entier", Jean-François Gallotte sort du témoignage et fait un film très fort, détaché de tout jugement moral.

Disponible exclusivement ici

The Lab

Un film de Yotam Feldman

Dans ce film Yotam Feldman, journaliste et documentariste israélien, explique en quoi l’économie de son pays dépend en partie de ses ventes d’armes, préalablement testées sur les Palestiniens vivant à Gaza et en Cisjordanie.
Chaque année, Israël utilise l’aide militaire et économique des USA pour financer l’occupation continue et progressive de la Palestine, et pour ses campagnes militaires. Celles-ci, à leur tour, servent de laboratoire pour développer des armes, des technologies de surveillance et des tactiques de contrôle des populations qui sont ensuite vendues dans le monde entier.

Disponible ici et en librairies.

Defamation

Un film de Yoav Shamir

Que signifie l’antisémitisme aujourd’hui, deux générations après l’Holocauste ? Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir (Checkpoints, Flipping Out) voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la " haine la plus ancienne ", et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d’avertir les gouvernements du danger croissant de l’antisémitisme, et il colle aux talons d’une classe d’école israélienne en pèlerinage à Auschwitz.

Disponible ici et en librairies.

La foi du charbonnier

Collection "les comédies du réel"
Un film de Fabien Gay, auto-produit.

Dans une France en proie à la crise et aux élections présidentielles, un monarchiste relativement jeune et passablement têtu tente de répandre la bonne parole. Ses armes principales : ses deux pieds, sur lesquels il se tient de longues heures en vendant l’Action Française à la cirée, et aussi son éloquence grâce à laquelle il tient en déroute tour à tour passants, CRS, cadres de l’A.F. et militants frontistes.

L’histoire ricoche de rencontres impromptues en rendez-vous avortés, et peu à peu une silhouette inattendue se dessine. Celle d’un homme pour qui la marginalité n’a plus de secret et dont seul l’optimisme forcené qui l’anime lui permet de faire face. Mais combien de temps pourra-t-il tenir ce flambeau ?

Disponible exclusivement ici

- NOS PRECEDENTES EDITIONS

Soyez curieux !

À découvrir

Actu plus ancienne Actu plus récente