Menu

No Gazaran

Disponible en VOD et téléchargement

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure. Face à la pression du lobby gazier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

Revue de presse

Le Monde : "Doris Buttignol et Carole Menduni reviennent sur les circonstances qui ont conduit au vote de cette loi. Elles en profitent pour faire une oeuvre de pédagogie salutaire sur les risques induits par l’extraction du gaz de schiste et pour lancer des pistes de réflexion sur la consommation des énergies"

La Croix  : "Le film prend une ampleur insoupçonnée en décryptant, avec beaucoup de réussite, les ressorts d’une lutte citoyenne et politique, où les maires et autres élus locaux se trouvent souvent en première ligne, toutes étiquettes confondues. Passionnant"

Télérama : "Ce documentaire classiquement didactique de Doris Buttignol et Carole Menduni dresse la chronique d’une ­catastrophe écologique annoncée dans le Sud-Est. Et raconte la mobilisation des opposants à l’extraction du gaz de schiste. De quoi relancer le débat..."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Réalisation :
Doris Buttignol & Carole Menduni
Pays : France
Production :
Les Brasseurs de Cages / Lardux Films / Les Films du Zèbre
Producteur :
Lardux Films
Durée : 90 min
Image : DCP
Son : 5.1
Visa : 137 989