Menu

N’importe qui

N’importe qui est un documentaire, tourné en Mayenne à l’automne 2015. Il parle d’un peu tout et n’importe quoi.

On y voit un âne, deux brebis. On y voit plein de chèvres, parmi lesquelles François, qu’à Laval on connait sous le nom de « Le dégarni ». François va, de maison en maison, questionner les gens sur la démocratie. Des dialogues se nouent, parfois se dénouent.

On se demande encore.

Disponible en DVD, VOD et téléchargement

Production : Atmosphères production

Revue de presse

aVoir-aLire.com : "Documentaire hybridé, entre réalité et fiction, "N’importe qui" interroge de façon passionnante le concept de démocratie."

Le Monde : "D’un bout à l’autre du documentaire, c’est surtout la modestie du projet qui frappe : "N’importe qui" ne prétend rien résoudre et préfère même tout complexifier, il ne se fixe aucune destination particulière et choisit de démultiplier les interrogations plutôt que d’apporter des réponses."

Télérama : "Du documentaire sauvage, hasardeux, libre. Du n’importe quoi, parfois, mais où transparaît un réel intérêt pour la politique, à travers l’échange, le forum. Un geste qui porte ses fruits dans la dernière ­séquence, pour le coup bluffante : une passionnante assemblée générale d’enfants de 7-8 ans..."

François Bégaudeau

François Bégaudeau est écrivain, critique littéraire et de cinéma, scénariste.

Il a cosigné les scénarios d’ Entre les murs (Laurent Cantet, 2008, César 2009 de la meilleure adaptation), Sport de filles (Patricia Mazuy, 2011), Max et Lenny (Max et Lenny, 2015), Un homme d’Etat (Pierre Courrège, 2016), Rupture pour tous (Eric Capitaine, 2016).

Il réalise des documentaires au sein du collectif Othon, parmi lesquels : Jeunes militants sarkozystes (2008), On est en démocratie (2010), Conte de Cergy (2013), Intervention (2017). N’importe qui, produit dans le cadre d’une Résidence en Mayenne, est sa première réalisation individuelle.

En janvier 2019, il publie "Histoire de ta bêtise", essai dans lequel il s’adresse directement à l’électeur d’Emmanuel Macron, faisant la somme des aveuglements qui le font se prendre pour un progressiste de pointe là où il n’est qu’un conservateur de base.

Aller plus loin

"François Bégaudeau : Gilets Jaunes, Populisme, Bourgeois ?
Un entretien avec François Bégaudeau pour la chaine Thinkerview.

Le site officiel de François Begaudeau : http://begaudeau.info/

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisateur : François Bégaudeau,
Image : Grégory Morin, Yann Guibert,
Son : Eric Martin, Hugo Morin, Marine Thaunay
Producteur : Atmosphères productions
Genre : Documentaire
Année de production : 2015
Date de sortie : 2 novembre 2016
Durée : 1 heure 54 minutes