Menu

Merci patron !

Le film de François Ruffin, filmé par les mutins de Pangée !

Disponible en DVD et en téléchargement

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison.

C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France.

Revue de presse

Le Monde : "François Ruffin signe le chef-d’œuvre du genre. L’histoire semble simplette, elle va rapidement donner le vertige."

Les Fiches du cinéma : "Un documentaire jouissif et bourré d’humanité, qui mêle l’humour à l’intelligence."

Les Inrockuptibles  : "À côté de la réflexion sociale réelle, irréfutable, juste, le documentaire "Merci patron !" a une dimension jouissive en détaillant sur un mode humoristique la victoire inespérée du pot de terre contre le pot de fer."

L’Humanité : "Une comédie efficace qui, au-delà de son aspect farcesque, traite des conséquences réelles de la désindustrialisation du Nord."

Aller plus loin

Les reportages de Pascale Pascariello et François Ruffin réalisés à l’époque pour là-Bas si j’y suis sont à réecouter ici

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de François Ruffin
Image et son : Les mutins de Pangée
Production : Fakir et Mille et Une Productions
Distribution : Jour2Fête