Menu

Mammuth

Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Les films de Kervern et Delépine

Retrouvez les films de Benoit Delépine et Gustave Kervern en VOD sur notre plateforme (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations sur le film)


Benoit Delépine et Gustave Kervern

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs galons en écrivant et jouant des sketchs pour la télévision pendant 15 ans. Le premier a été un collaborateur de la première heure de l’émission les Guignols de l’Info, le second, quant à lui, a débuté en oeuvrant pour "le Plein de Super" (un programme rock’n’roll).
Ils se sont rencontrés il y a 9 ans, alors qu’ils travaillaient ensemble sur Groland, une émission qui leur a permis de tester de nouvelles techniques de récit tout en leur laissant la liberté de produire des histoires courtes plus complexes. Ils se sont également retrouvés sur Toc Toc Toc, une série comique grâce à laquelle ils ont rencontré Maurice Pialat qui les encouragea à se frotter au cinéma.
Tourné avec peu de moyens et beaucoup d’humour noir, Aaltra, leur premier film, a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. En y associant acteurs professionnels et personnages du quotidien, 16 mm et noir et blanc, dialogues écrits et improvisations, ils ont souhaité mettre en avant un côté réaliste et instinctif qui manque souvent dans les productions actuelles.

Leur rencontre avec Aki Kaurismaki lors de ce tournage reste d’ailleurs un moment important de leur vie. Le très bon accueil, aussi bien critique que public, d’Aaltra leur a permis de poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, poétique et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle, hors compétition.
En 2008, leur troisième long métrage Louise-Michel, comédie sociale et satirique sur les patrons voyous, a été présenté en compétition officielle au festival du film de San Sebastian où il a reçu le Prix du Jury pour le Meilleur Scénario. Le film a rencontré un grand succès critique et public en France et dans de nombreux pays.
Mammuth est leur quatrième film en tant que scénaristes et réalisateurs.

Revue de presse

Télérama : "L’humour noir, fêlé, de Delépine et Kervern s’épanouit à coups de plans graphiques comme les planches d’une BD. A leur manière hyperréaliste, les deux cinéastes « grolandais » célèbrent le retour du refoulé dans un monde nettoyé par le vide, quadrillé par les procédures, corseté par les normes, obsédé par la rentabilité. Que faire quand on ne sert plus, quand on ne cadre pas ? Que faire du temps qu’il reste ?"

Le Monde : "Une émouvante méditation mélancolique sur le temps qui passe, sur la dépossession du monde, sur le cinéma comme enregistrement poétique de la mort au-travail."

La Croix  : "Benoît Delépine et Gustave Kervern signent un grand film (...) Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu."

Les Inrocks : "Dans Mammuth, la simplicité du pitch (un boucher part sur les routes à la recherche de papiers lui assurant la retraite), des personnages (leur nature : jamais ils ne réfléchissent), l’ajustement de la mise en scène concourent à faire monter une incrédulité de fond et un comique sans appel." La critique complète à lire ici.

Récompenses

Sélection Officielle - festival de Berlin 2010

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Benoit Delepine et Gustave Kervern
Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Anna Mougladis, Isabelle Adjani, Bouli Lanners...
Scénaristes : Gustave Kervern et Benoit Delépine
Distributeur : Ad Vitam