Menu

Louise Michel

Pour Noël, offrez-vous un patron !

Quelque part en Picardie, le patron d’une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel.

Les films de Kervern et Delépine

Retrouvez les films de Benoit Delépine et Gustave Kervern en VOD sur notre plateforme (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations sur le film)


Benoit Delépine et Gustave Kervern

Benoit Delépine et Gustave Kervern ont acquis leurs galons en écrivant et jouant des sketchs pour la télévision pendant 15 ans. Le premier a été un collaborateur de la première heure de l’émission les Guignols de l’Info, le second, quant à lui, a débuté en oeuvrant pour "le Plein de Super" (un programme rock’n’roll).
Ils se sont rencontrés il y a 9 ans, alors qu’ils travaillaient ensemble sur Groland, une émission qui leur a permis de tester de nouvelles techniques de récit tout en leur laissant la liberté de produire des histoires courtes plus complexes. Ils se sont également retrouvés sur Toc Toc Toc, une série comique grâce à laquelle ils ont rencontré Maurice Pialat qui les encouragea à se frotter au cinéma.
Tourné avec peu de moyens et beaucoup d’humour noir, Aaltra, leur premier film, a été sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. En y associant acteurs professionnels et personnages du quotidien, 16 mm et noir et blanc, dialogues écrits et improvisations, ils ont souhaité mettre en avant un côté réaliste et instinctif qui manque souvent dans les productions actuelles.

Leur rencontre avec Aki Kaurismaki lors de ce tournage reste d’ailleurs un moment important de leur vie. Le très bon accueil, aussi bien critique que public, d’Aaltra leur a permis de poursuivre leur collaboration avec Avida, une comédie métaphysique, poétique et surréaliste présentée au Festival de Cannes 2006 en Sélection Officielle, hors compétition.
En 2008, leur troisième long métrage Louise-Michel, comédie sociale et satirique sur les patrons voyous, a été présenté en compétition officielle au festival du film de San Sebastian où il a reçu le Prix du Jury pour le Meilleur Scénario. Le film a rencontré un grand succès critique et public en France et dans de nombreux pays.
En 2010 sort Mammuth, leur quatrième film en tant que scénaristes et réalisateurs avec Gérard Depardieu en tête d’affiche.
Deux ans plus tard, ils reviennent sur le grand écran avec "Le grand soir", premier film réunissant le duo Poolevorde/Dupontel.

Revue de presse

Les Cahiers du cinéma : "Si Louise Michel est une réussite, c’est parce qu’il tient de bout en bout l’horizon libertaire et la sécheresse formelle."

Le Monde : "Davantage que la provocation grotesque de son argument, c’est cette dimension monstrueuse, farcesque, carnavalesque, qui fait tout l’intérêt du film. C’est elle qui invite le spectateur à s’intéresser davantage aux digressions délirantes de l’intrigue qu’à son but."

L’Humanité  : "L’acuité de [l’]observation du monde comme il va mal (...) conduit à des choix de ressorts dramatiques et comiques ancrés dans un réalisme d’où le grotesque découle par le dévoilement de la vérité nue."

Télérama : "Après Aaltra et Avida et avant Mammuth, avec verve et humour noir, Kervern et Delépine disent ici la difficile revanche du lumpenproletariat. Deux paumés formant l’équipe la plus incompétente qui soit, plus bêtes et méchants que le monde d’aujourd’hui, vont-ils triompher du capitalisme fou ? Le fil narratif est ténu, mais il maintient bout à bout une suite de trouvailles choquantes et à hurler de rire : comme l’idée de recruter des malades en fin de vie pour les basses besognes criminelles."

Récompenses

Prix du Scénario – Festival de San Sébastien
Amphore d’Or - festival de Quend
Sélection Officielle – festival de Rome
Sélection Officielle – festival de Londres

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine
Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde
Pays : France
Production : MNP entreprise
Année : 2008
N° Visa : 118263
Formats : 1.1:66 - dolby SRD
Durée / Métrage : 90min
Distributeur : Ad Vitam