Menu

Louise

Sortie au cinéma le 18 mars 2015, le film est désormais disponible en DVD et VOD aux éditions des Mutins de Pangée

Madeleine, 84 ans s’amuse à chercher une dame de compagnie.
Ce sera Charlotte.
Mais que fait-elle ?
Qu’entend-elle ?
Qui est-elle ?

Jean-François Gallotte, le réalisateur

Jean-François Gallotte a été animateur à Carbone 14 et réalisa le film en 1983, qui sera sélectionné à Cannes. En 1984, il réalise Le Chien avec Micheline Presle et Jean-Luc Bideau, aussi sélectionné au Festival de Cannes. En 1988, il obtient la mention spéciale du jury au festival du film d’humour de Chamrousse avec Jamais deux sans trois. En 1993, il réalise le documentaire Igor !, un voyage dans la peau d’un toxicomane.
Jean-François Gallotte réalise un cinéma libre. Il est aussi comédien pour la télévision et le cinéma.

Les films de Jean-François Gallotte

Retrouvez les films de Jean-François Gallotte en Dvd et/ou Vod (cliquez sur l’affiche pour plus d’information)


Interview de Jean-François Gallotte


Une critique d’Aline Pailler, productrice à France Culture

"Louise" est un grand film populaire, de ceux dont on rêve mais qui ne viennent pas dans une production cinématographique nombriliste et bien pensante ou élégamment cynique, indifférente au monde.

Un grand film populaire est un film qui nous rassemble dans un rire subversif qui laisse vite la place à la tendresse. Un film qui n’a pas peur de l’émotion, une émotion qui nait de la vérité des personnages, de leur humanité.
Un grand film populaire est grave, bien planté dans le mystère des liens qui unissent une mère et sa fille, une vieille femme en manque d’amour et une jeune fille en quête de sens.

Un grand film populaire nous fait aimer tous les personnages. Aucun n’est sympathique mais tous nous ressemblent dans nos peurs intimes, nos lâchetés quotidiennes et nos désirs les plus secrets.

Et la tendresse ! Oui la tendresse qui s’exprime avec pudeur en se cachant derrière le rire ou sous le trait fragile, faussement enfantin, des personnages dessinés et animés qui ponctuent le film pour lui faire prendre le large, de la hauteur. Et pourtant on n’est pas poli, on ne prend pas la vie du bout des lèvres dans ce film, on est cru et cruel s’il le faut
La vieillesse n’est pas tabou, ni la mort, ni l’amour. Rien de ce qui nous fait humain, même l’engagement contre le capitalisme, ne se renie.
Ce film ose, ose tout, non pas pour nous plaire ou nous choquer à bon compte, mais pour nous grandir, nous donner envie de vivre une vie plus grande que nos vies. Merci !

Le DVD chroniqué

- Critique-film.fr : "Une fraîcheur, une spontanéité et une poésie qui se font rares dans le cinéma français contemporain." (...) "Tout est particulièrement réussi dans ce DVD"

- Le Blog des DVDpasChériens : "Louise est un beau film, émouvant, drôle, sensible, plein de tendresse, qui mériterait franchement d’être découvert par un large public. Les personnages du film sont attachants. Tous d’ailleurs ! Que cela soient les rôles principaux ou ceux secondaires et cela malgré le fait qu’aucun d’entre eux ne soit particulièrement sympathique ! Étonnant, non ? Il faut dire que Jean-François Gallotte sait y faire pour créer des personnages à la fois proche de la caricature et curieusement si proche de nous... Lire la suite

COMPLEMENTS DVD

- Interview du réalisateur
- Interview de Claudine Bachet et de Charlotte Sohm (les actrices du film)
- Le clip de la B.O.
- La leçon du jour, court-métrage de Ireine Sohm
- La gallette des rois, court-métrage de Ireine Sohm

Clip de la musique du film


Contacts Programmation

Programmation : Virginie Gautier
Production : Exo 7 productions
Le site du film

Et aussi ...

Dailymotion
Facebook de Jean-François Gallotte
Facebook de Louise

Informations librairies

Parution : 24 août 2015
Distribution : Les Belles Lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117263

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Jean-François Gallotte
Avec : Claudine Baschet, Charlotte Sohm, Julie Marboeuf, Clementine Decraene, François Frapier, Isabelle Brochard, Jean Saumagnas, Mathilde Bourbin, Anthony Marty, Clementine Decraene, Giam Piera Ripanti, Claire Saumagnas, Jean-François Gallotte, Ireine Sohm.
Scenario : Ireine Sohm
Image : Aurélie Martin
Son : Raoul Fruhauf
Musique : Suffocating Minds, Modrow et Jean-Claude Stephan
Producteur : Alain Damagnez
Production : EXO 7 productions
Distribution : Les Films des Deux rives et les Mutins de Pangée
Edition DVD : Les Mutins de Pangée
Durée : 86min
Sortie au cinéma en mars 2015