Menu

LIP, puisqu’on vous dit que c’est possible

En 1973, Les ouvriers de la société de montres LIP entament des négociations salariales avec la direction. N’aboutissant en rien, ils se mettent en grève, séquestrent la direction et en appellent à l’aide du gouvernement. Au bout de quelques jours, les ouvriers s’approprient l’usine et reprennent le travail en autogestion. Le mouvement LIP deviendra alors bien plus que la revendication de quelques ouvriers menacés.

Un film de Chris Marker, disponible en VOD

Chris Marker

Cinéaste, photographe, écrivain, essayiste, illustrateur, poète et producteur, Chris Marker propose sa vision des révolutions socialistes du XX et XXIe siècle. Le cinéaste apporte une importance cruciale au cinéma dans ce monde capitaliste, membre d’une coopérative cinématographique, la SLON (Service de Lancement des Œuvres nouvelles). Cette coopérative apporte une vérité sur les événements politiques qui restent censurés par les médias officiels tel qu’au Chili, au Brésil, en Tchécoslovaquie.
Il ne se limitera pas néanmoins à ce genre de documentaires et collaborera avec de grands noms tel qu’Alain Resnais, Yves Montant ou encore Costa-Gravas.

Sa filmographie est disponible ici

Chris Marker : "L’humour est la politesse du désespoir", une émission de France culture à réécouter ici

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Chris Marker
Production : Scopcolor
Images : Etienne Carton de Grammont
Format image : 16 mm
Année : 1973
Durée : 43 minutes