Menu

Les jours heureux

"Quand l’utopie des résistants devint réalité"

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

Le réalisateur

A quarante cinq ans, Gilles Perret compte 12 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondiale… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de « Ma mondialisation », sorti en salle, diffusé sur France 3, puis Arte, et fort remarqué dans la presse.
Deux ans plus tard, ce regard se posera une fois de plus sur un voisin, ancien résistant, ancien déporté, et le film « Walter, retour en résistance » qui pose la question de savoir si le verbe « résister » peut se conjuguer au présent. Un succès dans les cinémas qui a agité le monde politique.
Puis, c’est sur le monde ouvrier, dont il est issu, que Gilles Perret pose son regard avec De mémoires d’ouvriers pour analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.
Ses escapades sociales et économiques ne lui ont cependant jamais fait oublier la montagne…et ceux qu’elle fascine. Gilles aime se frotter aux sommets en compagnie de ses amis les alpinistes comme Marc Batard dont il a tiré le portrait.
Aujourd’hui, il revient sur l’histoire de la résistance et sur sa pensée politique incarnée dans le programme du Conseil National de la Résistance avec le film « Les jours heureux ». Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour.

Revue de presse

Critikat.com "Plus qu’un projet pédagogique ou un montage héroïque, le film remet en mouvement l’histoire et ses acteurs, le particulier et le politique, les morts et les vivants."

Le Monde "Les jours heureux a aujourd’hui pour ambition de nous rappeler l’existence d’un document fondamental pour la société française, qui tombe peu à peu dans l’oubli et, voudrait-on nous faire croire, dans la désuétude. Ce document fut rédigé au cœur de la barbarie nazie, en France occupée, par le Conseil national de la résistance, c’est-à-dire par des gens qui divergeaient dangereusement sur le plan idéologique mais qui trouvaient dans la lutte commune des raisons suffisantes de s’estimer et de dialoguer"

aVoir-aLire.com : "Un documentaire essentiel qui revient en détail sur l’histoire du CNR, grâce à de nombreux témoignages d’anciens résistants, tout en ouvrant des perspectives sur le présent et même le futur. Passionnant."

Fiche technique

Réalisation : Gilles Perret
Production : La Vaka Productions
Assisté de : Marion Grange
Image : Jean-Christophe Hainaud
Montage : Stéphane Perriot
Musique originale : Laurie Derouf
Mixage : Benoit Reyne
Etalonnage : Nicolas Straseele
Avec :
Raymond Aubrac : Résistant
Robert Chambeiron : secrétaire du CNR
Daniel Cordier : secrétaire de Jean Moulin
Jean-Louis Crémieux-Brilhac : Résistant
Stéphane Hessel : Résistant
Léon Landini : Résistant FTP MOI
Laurent Douzou : Historien
Nicolas Offenstadt : Historien
Christophe Ramaux : Économiste
François Bayrou
Jean-François Copé
Nicolas Dupont-Aignan
François Hollande
Jean-Luc Mélenchon
1h37 - HD couleur - Stéréo - France - 2013
N° visa 136.804
http://lesjoursheureux.net/

Pour organiser une projection :

Si vous souhaitez organiser une projection, vous pouvez contacter CP Production : cp-productions@orange.fr

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Gilles Perret
Production : Fabrice Ferrari
Assisté de Marion Grange
Image : Jean-Christophe Hainaud
Montage : Stéphane Perriot
Musique originale : Laurie Derouf
Mixage : Benoit Reyne
Etalonnage : Nicolas Straseele
Durée : 01h37