Menu

Les dissimulateurs

Aux origines de l’affaire Clearstream... Un voyage au coeur de la finance et des circuits officiels du blanchiment d’argent.

LE FILM

Depuis 1971, le Luxembourg abrite Clearstream, un organisme destiné à faciliter les transactions internationales entre banques. Mais le secret bancaire dissimule des activités inavouables : Clearstream contribue au blanchiment d’argent sale et au financement de réseaux terroristes. Cette investigation au cœur d’un système, véritable brûlot qui fut censuré mais provoqua l’ouverture d’une enquête, a été réalisée grâce au concours d’Ernest Backes, un “insider”.

Un voyage au coeur de la finance et des circuits officiels du blanchiment d’argent.

Disponible en VOD et téléchargement

Aller plus loin

Les milliardaires gavés au sang des gilets jaunes ?
Entretien avec Denis Robert sur Thinkerview

Denis Robert : voleurs de poule, voleurs de foule (Là-bas si j’y suis - 14 juin 2007)

A l’occasion de l’ouverture du procès Cleastream, l’équipe de Là bas si j’y suis, elle aussi, est allée tendre son micro à des spécialistes... Les tricoteuses avec Antoine Chao. Puis retour sur la véritable affaire Clearstream.
Il s’est dit "détendu". En arrivant au tribunal ce lundi 21 septembre, Denis Robert a regretté :"La seule chose qui m’ennuie c’est de passer un mois dans un tribunal. Mais je suis poursuivi pour journalisme, il y a pire comme accusation."
Un reportage de François Ruffin à écouter ici

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Réalisation : Denis ROBERT et Pascal LORENT
Production : The Factory, Contrechamp
75mn, 2001