Menu

Les chèvres de ma mère

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux.
Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre.
Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

Disponible en Vod

Revue de presse

Télérama  : "Comprendre comment transmettre son savoir-faire dans un monde agricole contrôlé, de plus en plus administratif. S’ajoute une dimension émouvante, puisque le film est clairement un hommage qu’une fille rend à sa mère."

Ecran large : "Les chèvres de ma mère propose au spectateur de renouer avec sa base, son rapport à la nature. Evitant le côté "Herta" de son sujet pour se concentrer sur l’essentiel, Sophie Audier réussit son pari et touche au cœur. En nous rappelant notre besoin impératif de liberté. Fort."

La Croix  : "Œuvre forte sur la transmission, tournée dans les gorges du Verdon, ce très beau documentaire rural, portrait d’une éleveuse de chèvres proche de la retraite, est un petit bijou à ne pas rater."

Le Monde : "Récit de transmission contrariée, cet admirable poème rural, âpre et délicat, se fait le témoin de la crise majeure que traverse le monde agricole."

Positif : "Cette histoire de passage de relais d’une agricultrice au seuil de la retraite à une autre est un beau supplément à Profils paysans : la vie moderne de Raymond Depardon. Une ode au plateau des gorges du Verdon, comme lieu de vie et de transmission de savoir-faire".

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Ecrit et réalisé par : Sophie AUDIER
Production : Mille et Une Productions
Producteurs : Anne-Cécile BERTHOMEAU, Edouard MAURIAT
Image et Son : Sophie AUDIER
Montage : Cécile DUBOIS
Montage son et mixage : Mikaël BARRE
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée en association avec la Sofica SOFICINEMA 9.
Distribution France : Jour2Fête
Ventes internationales : Doc&Film international