Menu

Les chebabs de Yarmouk

Disponible en DVD et VOD

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.

Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011 éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Le réalisateur

Né en 1982, Axel Salvatori-Sinz a étudié l’anthropologie avant de passer à la réalisation. Son premier long-métrage documentaire Les Chebabs de Yarmouk a remporté le prix « Regard neuf » du meilleur Premier film et une mention à Visions du Réel, le prix RTP dans la catégorie Recherche à DocLisboa, le prix du premier film au festival Jean Rouch et au festival Al Ard Film Festival. Il réalise actuellement un film en Corse écrit dans le cadre de l’atelier documentaire de la Fémis 2012 ainsi qu’un projet en lien avec l’actualité syrienne. Il développe en parallèle une activité de monteur et de cadreur.

Revue de presse

L’Humanité  : "Les chebabs ne peuvent obtenir d’asile, faute de nationalité. Ils s’entêtent à déjouer le sort dans des labyrinthes de clandestinité à l’instar du cinéaste durant ses tournages. Les textes qu’ils ont rédigés de leurs mains participent à l’écriture du film et donnent corps à notre empathie."

Critikat.com : "Sortir ce film quatre ans après l’achèvement du tournage, alors que les protagonistes ont vu leurs chemins se séparer irrémédiablement, permet à la mise en scène de s’enrichir d’une puissance réflexive qui ne cesse de troubler une fois le visionnage achevé."

Télérama : "Dans ce documentaire tourné avant la guerre, Axel Salvatori-Sinz ne montre pas de jeunes résistants préoccupés par la lutte contre l’occupant israélien. Il filme des jeunes gens au carrefour de leur vie (...). Lorsque le film s’achève, on a la boule au ventre."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Auteur, Réalisateur, Image, Son : Axel Salvatori-Sinz
Production : Adalios / Magali Chirouze
Montage : Aurélie Jourdan
Musiques originales : Reem Kelani & Stormtrap
Coproduction : Taswir Films & Maritima TV
Participation TV : 2M
Distributeur : DOCKS 66
Version originale : Arabe / Version de diffusion : VOSTFR
Pays : France / Année de production : 2013
Format : HD / Son : 5.1 / Durée : 78’