Menu

Le Havre

Marcel Marx a remisé ses ambitions et ses succès d’écrivain, autant que sa vie de bohême. Il s’est installé au Havre, dans un vieux quartier, en compagnie d’Arletty, qui partage sa vie, et de sa chienne Laïka. Il gagne maintenant sa vie en cirant des chaussures à la gare. Il est témoin de la découverte par la police d’un container rempli de clandestins africains. Un enfant parvient à s’échapper. Marcel part à la recherche du gamin et, lorsqu’il l’a retrouvé, l’héberge. Le petit Idrissa veut rejoindre sa mère en Angleterre. Mais comment ?

Marcel et tout le quartier vont lui venir en aide, tandis que l’ambigu commissaire Monet et un détestable voisin rôdent dans les parages...

Disponible en VOD - depuis la France métropolitaine uniquement

Revue de presse

Les Fiches du cinéma : "Aki Kaurismäki signe une ode à la liberté et à la solidarité aussi tendre que drôle, aux images et à l’interprétation aussi maîtrisées que superbes, à la nostalgie et à l’optimisme revendiqués."

Les Inrockuptibles : "Après quelques films un peu moins inspirés (...), Kaurismäki a retrouvé une vitalité certaine. "Le Havre" est un film qui redonne du courage, un conte de Noël parfait, que l’on recommande vivement aux grands comme aux petits spectateurs."

Télérama : "On parle (...) peu mais bien dans "Le Havre". Avec une politesse ex­quise. Avec une dignité qui mène à une morale simple com­me bonjour : c’est en aidant les autres qu’il peut nous arriver des choses formidables."

Ecran large : "Un hommage au cinéma de Carné période Prévert mâtiné d’un humour qui puise son inspiration du côté de Tati. Un joli bout de cinéma."

Acheter Louer DVD Fichier VOD

À propos

Réalisé par Aki Kaurismaki
Scénario : Aki Kaurismaki
Avec : André Wilms, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Léaud, Pierre Étaix
Photographie : Timo Salminem
Montage : Timo Linnasalo
Production : Pandora Filmproduktion, Pyramide Productions
Année : 2011
Durée : 1h33 minutes