Menu

Le grand soir tous les matins (Cycle VOD)

Un cycle VOD comprenant les films :
Attention Danger Travail disponible en VOD ICI
Grandpuits et petites victoires disponible en VOD ICI
Une histoire de la grève générale disponible en VOD ICI
Putain d’usine disponible en VOD ICI
Les LIP, l’Imagination au pouvoir disponible en VOD ICI
Reprise disponible en VOD ICI
Squat disponible en VOD ICI
Volem rien foutre al païs disponible en VOD ICI

Plans sociaux en cascade, reculades permanentes d’un gouvernement social-libéral face au monde de la finance et du patronat, l’ambiance pourrait être à la résignation. Ce serait trop vite oublier une longue tradition de luttes sociales qui aujourd’hui encore continuent d’exister. Dans cette guerre économique qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Un cycle contre la résignation ambiante…

Les films

Une histoire de la grève générale, un film de Laure Guillot et Olivier Azam
JPEG

A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.

Le film et ses compléments renvoient à des livres de référence parus dans la collection Mémoires sociales des Editions Agone.

- Résister à la chaîne - Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue
Christian Corouge & Michel Pialoux (2011)

- Déposséder les possédants - La grève générale aux temps héroïques du
syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)

Textes rassemblés et présentés par Miguel Chueca (2008)

Grandpuits et petites victoires, un film d’Olivier Azam

PNG Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français. Tout en nous faisant vivre une grève de l’intérieur, aux côtés de jeunes grévistes attachants, le film renoue avec l’histoire populaire française, décrypte la stratégie gouvernementale, patronale et le rôle prépondérant des médias. Traversé par le questionnement des ouvriers sur la lutte collective, le récit nous embarque dans une véritable aventure humaine.

Putain d’usine, un film de Rémy Ricordeau
Librement adapté du livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray, le film s’attache à restituer son témoignage et celui de quelques-uns de ses collègues sur leur quotidien de salariés dans une usine chimique.
En levant le voile sur les non-dits de la condition ouvrière, ils s’interrogent sur le sens de leur travail, sur les finalités du salariat et plus généralement sur les contradictions d’une société dans laquelle chacun, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la victime que le complice involontaire.

Inventaire avant liquidation, un film de Rémy Ricordeau
Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme. S’esquissent alors des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

JPEG

Attention danger travail, un film de Pierre Carles,Stéphane Goxe et Christophe Coello
Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?
Attention Danger Travail (version de Danger travail) en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n’en demandent pas pour autant ont tous fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.

Volem rien foutre al pais, un film de Pierre Carles,Stéphane Goxe et Christophe Coello
PNG
Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

Squat, un film de Christophe Coello
Pendant huit ans, de 2003 à 2011, Christophe Coello a filmé de l’intérieur les actions de « Miles de viviendas », un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible…

LIP, l’imagination au pouvoir, un film de Christian Rouaud
JPEG Ce film part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque là jamais atteints. Des portraits, une histoire collective, des récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.

Reprise, un film d’Hervé le Roux
Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière dit qu’elle ne rentrera pas. De nos jours, la recherche de cette femme prend le tour d’une enquête quasi-obsessionnelle…


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un cyle VOD contre la résignation ambiante