Menu

Le grand bal

Éditions Pyramide Vidéo

LE FILM

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Revue de presse

Culturopoing.com : "On aurait tort de voir dans "Le Grand Bal" un film nostalgique. Contre le sentiment contemporain de fragmentation du monde, d’impuissance politique, ou de solitude, la danse est filmée comme une forme d’utopie vécue."

Les Inrockuptibles : "De ce marathon musical, on ressort aussi intrigué qu’épuisé, mais bien conscient, comme disait Martha Graham, que la danse est le “langage caché de l’âme".

Télérama : "Accro aux bals traditionnels depuis son adolescence, Laetitia Carton, la réalisatrice, capte magnifiquement les corps-à-corps des danseurs et l’ivresse du mouvement."

Le Monde : "Les images sont éloquentes, car tout se lit à la surface des corps : l’euphorie, l’épuisement, le désir. Une grande sensualité se dégage d’ailleurs du Grand Bal, si bien que, même s’il n’est jamais évoqué frontalement, le désir règne en maître sur le festival."

COMPLÉMENTS DU DVD

- Livret : texte de la voix off du film (16 pages)
- Présentation par Laetitia Carton (4’)
- Scènes coupées (36’)
- Bandes-annonces
- Lien pour visionnage en ligne du tournage
- Audio : Français DD 5.1, Français DD 2.0, Audiodescription (po DD 2.0
- Sous-titrage : Français

Acheter Louer DVD Fichier VOD
Voir le site dédié au film

À propos

Scénario et réalisation : Laetitia Carton
Production : Jean-Marie Gigon, SaNoSi Productions
Image : Karine Aulnette, Prisca Bourgoin, Laetitia Carton, Laurent Coltelloni
Son : Nicolas Joly, François Waledisch, Virgile Van Ginneken, Olivier Dandré, Joël Rangon
Conseiller musical : Gabriel Lenoir
Montage : Rodolphe Molla