Menu

Le Franc-tireur

Disponible en DVD

Jacques Maréchal a décidé de se faire licencier de son entreprise pour changer de vie. Il se met donc à critiquer la gestion de sa société, mais cela ne se passe pas forcément comme il le voudrait et il va falloir changer de tactique pour arriver à ses fins ...

Réalisé en 1978 par Maurice Failevic, co-écrit avec Jean-Claude Carrière, "Le franc-tireur" est une comédie abordant le stress des cadres dans l’entreprise soumis aux pressions du rendement et à la concurrence interne. A l’époque, l’univers des cadres était peu représenté au cinéma et à la télévision. Le film a été diffusé sur TF1 (chaîne publique à l’époque), à une heure de grande écoute. Ce qui en soit est déjà inimaginable de nos jours.

Edité par Insert-Cut dans la collection Ciné-club Tv, consacrée aux perles rares de la télévision française.

Maurice Failevic

Après un baccalauréat de philosophie, il entame une licence de droit et anime le ciné-club universitaire de la Sorbonne tout en préparant l’IDHEC dont il sort diplômé en 1957. En 1967, pour l’émission Les femmes aussi , Éliane Victor lui confie la réalisation de son premier film sur l’histoire d’une femme médecin à la campagne. Les documentaires qu’il réalise jusqu’en 1970 lui valent de nombreux prix (le prix de la critique, le prix Albert Olivier) et marquent à jamais sa façon de préparer et de faire des films. Après cette période, il devient réalisateur de fictions pour le cinéma et pour la télévision.
Cinéaste, téléaste et cinéphile, il se fait pédagogue en prenant la direction du département réalisation de la FEMIS entre 1986 et 1995.

Maurice Failevic rejette les principes et les théories générales. Il qualifie ses méthodes de travail de « cuisine personnelle ». Il semble pourtant que son travail repose sur l’enquête, le rapport à l’Autre et à la société. Ainsi, il se refuse d’écrire pour un comédien. Par l’image, Maurice Failevic et Georges Orset intègrent dans la fiction une esthétique toute documentaire en privilégiant la force des plans longs à l’utilisation des effets.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Maurice Failevic
Scénario Maurice Failevic, Jean-Claude Carrière
Avec : Bernard Le Coq (Jacques), Jenny Arasse (Nicole), Yves Pignot (Daniel), Pierre Devilder (Poujol), René Camoin (Pontier), Yvette Dolvia (Mme Saintonge), Martine Demaret (Simone), Richard Caron (Maniaval)
Image Serge Palatsi
Durée : 1h15
Edition DVD : Insert et Cut