Menu

Le dossier Plogoff

La lutte des habitants du Cap-Sizun contre l’appareil étatique français.

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux.

Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Disponible en DVD, VOD et téléchargement

Réalisation

Ce film a été réalisé par le collectif « DOCUMENTS » composé d’un réalisateur, François Jacquemain, qui a conçu le film et écrit les commentaires en collaboration avec la scripte qui est également la monteuse, d’un assistant réalisateur, d’une assistante monteuse, d’un opérateur de prises de vue et d’un opérateur du son.

Auparavant le collectif avait réalisé en collaboration avec la section C.F.D.T. et les travailleurs de l’usine de La Hague, « CONDAMNÉS À RÉUSSIR », film 16mm couleur sur les conditions de travail dans cette usine.

Certaines photos utilisées dans « Le Dossier Plogoff » sont extraites du livre « Plogoff la révolte » publié aux éditions « Le Signor », d’autres sont de Jean Guinel.

Les bancs titres sont de Jean-Noël Delamarre.

La séquence sur Minamata a été réalisée avec des extraits du film « MINAMATA », du réalisateur Noriaki Tsuchimoto (produit par Seirinsha, Japon).

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : François Jacquemain
Image : Gérard Loubeau, Jean Rozembaum
Son : Lionel Crampon
Montage : Claude Farny
Producteur : Ciné Information Documents
Première sortie : septembre 1980
Copie originale en 16mm couleur, Eastman color 72.47
Numérisation : L’Abominable
Restauration image : Synaps Collectif Audiovisuel
Restauration son : Polosson – Cita Del Rock
50min / Couleur / Ratio : 4/3 / Son : Stéréo
Durée : 50 min