Menu

Le bonheur...terre promise

« Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai faits seul et à pied... Je dispose en maître de la nature entière. » Jean-Jacques Rousseau

Il n’avait rien prévu, rien anticipé.
Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.

JPEG - 83 ko

Le réalisateur

Laurent Hasse est né en 1970 en Lorraine. Bac littéraire en poche, il part étudier le cinéma à l’Université du Futuroscope de Poitiers. Titulaire d’un D.U.E.S.
de réalisation documentaire, il débute sa vie professionnelle en tant que caméraman pour la télévision et le docu- mentaire, puis s’intéresse à la réalisation en devenant l’assistant du cinéaste Jean Schmidt.
En 1991, Laurent signe son premier documentaire, primé dans différents festivals. Il sera, par la suite, lauréat de la Fondation pour la Vocation, et enchaînera les projets pour la télévision. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’écriture et la réalisation de films documentaires, et la mise en images de spectacles vivants (musique, danse, théâtre). Laurent Hasse continue, par ailleurs, à travailler comme opérateur de prise de vue pour d’autres réalisateurs et encadre également des stages et formations spécialisées dans l’audiovisuel.

Festivals

Grand prix du Festival du Film d’Education - Evreux
Prix special du jury du Festival Millenium - Belgique
Grand prix du Festival Ecozine - Espagne
Best non-fiction film au Almaty Int. Film Festival - Kazakhstan
Best documentary : Ischia Film Festival - Italie
3e Prix : Baghdad Int. Film Festival - Irak

Revue de presse

Critikat.com  : "Comment satisfaire à la fois un besoin de voyage, un désir de cinéma et une méditation sur le bonheur ? Laurent Hasse a trouvé sa solution : en traversant la France, en la filmant."

Le Monde : "A la fois action de grâce (...), son voyage relève bien de ces périples entrepris jadis pour apurer les comptes d’une âme afin qu’elle soit bien nette pour son ultime voyage."

Positif  : "Dans cette coupe radicale à la recherche du sens de la vie, le cinéaste écoute, médite, scrute les visages, nous renvoie à nos propres interrogations. Etonnant."

Télérama : "Laurent Hasse dessine, en pointillés, une fresque sensible et contemplative, une trajectoire insolite, entre aventure sociologique et poème introspectif."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film écrit, marché, filmé et réalisé par Laurent Hasse
Production LA BASCULE Stéphane Bubel assisté de Kerstin Wischy
Coproduction : SOMBRERO&CO - Patrick Villeneuve assisté de Anne Samolany
Montage : Matthieu Augustin
Montage son : SONOSAPIENS - Xavier Thibault
Commentaire : Laurent Hasse avec la complicité de Rania Meziani & Annick Hurst
Musique originale : Nicolas Repac
Mixage : L’ATELIER SONORE Jean-Marc Schick
Conformation & Étalonnage : CF STUDIO Fred Ricci
Avec la participation de : La SCAM « Bourse Brouillon d’un Rêve »
Avec le soutien de : La région Lorraine - aide à la production et au développement,
Le Pôle Image Picardie - aide au développement, en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie.