Menu

La voix de son maître

Douze patrons de grandes entreprises françaises (L’Oréal, Thomson-Brandt, Darty, Boussac, IBM France, Paribas, Elf-Erap, Waterman, Le Club Med…) parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance.

Cosigné par Gérard Mordillat et Nicolas Philibert, dont c‘est pour l’un et l’autre le premier film, La Voix de son maître fut victime de la censure à la télévision sous deux présidents de la République successifs. Un document rare et passionnant, qui serait aujourd’hui impossible à reproduire : les protagonistes sont livrés à leur propres discours, sans aucune intervention orale des réalisateurs. Une méthode implacable, qui laisse poindre une vérité sans fard.

Disponible en VOD et téléchargement

Revue de presse

Télérama : " Gérard Mordillat et Nicolas Philibert n’ont choisi que des patrons de très grandes entreprises, capables de produire un discours analytique voire philosophique sur le monde économique. Ils les ont filmé en 16 mm, en noir et blanc, et en plan fixe. Dans le lieu de leur choix, sans question ni relance. Outre la puissance formelle que ce dispositif confère au film, il permet à la parole de se déployer dans l’espace et le temps. Pour découvrir « l’ordre du discours », selon l’expression de Foucault dont se revendique Gérard Mordillat, c’est-à-dire « s’intéresser au discours comme le champ où l’on peut mesurer les enjeux de pouvoir ».

Le Monde : "L’autre vertu du film tient à la manière dont il est réalisé et à la conscience qu’ont alors les réalisateurs d’enregistrer une importante mutation dans le paysage économique français, avec le passage d’un capitalisme d’entreprise à un capitalisme financier. Avec le reflux des idéaux de Mai 68 et la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la France connaît les premiers signes de l’ère néolibérale."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Nicolas Philibert et Gérard Mordillat
Genre : Documentaire
Durée : 126 min
Edition DVD : Blaq Out