Menu

La villa

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement.

Revue de presse

Marianne : "Guédiguian met en scène un beau film mélancolique et lucide qui, sans effets de manches, interroge la place du politique dans l’existence de personnages en crise de foi idéologique."

Les Cahiers du cinéma : "On est frappé, dès le prologue, par la précision et l’économie narrative qui noue le récit en quelques plans. Et qui fait tomber une émotion profonde, comme une chape, qui ne quittera plus le film."

Libération : "Le communisme maritime de Guédiguian a plus que jamais les atours de la rêverie et les contours du réel, entre la mer et la scène. (...) Dans ses vieux filets de pêche brillent des éclats d’avenir et quelques sanglots."

Télérama : "Que faire de ces enfants ? Que faire du resto ? Qui pour s’occuper du vieux père ? Partir ou rester ? Autant de questions qui émergent de ce récit choral, fluide, dont l’action est habilement relancée par plusieurs épisodes dramatiques."

Charlie Hebdo : "Ce film est tellement élégant, tellement évident. Sa simplicité même, son économie sûrement sont une humanité."

Festivals

FESTIVAL DE VENISE
Sélection Officielle - Compétition

FESTIVAL DE TORONTO
Sélection Officielle - Compétition

FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN
Sélection Perles

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Réalisateur Robert GUEDIGUIAN
Scénario & dialogues Robert GUEDIGUIAN et Serge VALLETTI
Producteurs Marc BORDURE et Robert GUEDIGUIAN
Image Pierre MILON
Montage Bernard SASIA
Son Laurent LAFRAN
Décors Michel VANDESTIEN
Costumes Anne-Marie GIACALONE
France
Sorti au cinéma en 2017
Visa : 145 288
Format : 1:1,85
Dolby 5.1