Menu

La vie est immense et pleine de dangers

Des enfants malades vivent leur vie d’enfant d’abord. Un jour Cédric a mal au ventre. Il arrive à l’hôpital où il va passer les six mois suivants. Il nous emmène dans une réflexion sur la vie immense et pleine de dangers à huit ans.

Denis Gheerbrant a tourné pendant plus de 9 mois avec les enfants, les parents et toute l’équipe de pédiatrie.

«  Je n’ai pu filmer qu’après avoir moi-même apprivoisé le scandale (de la maladie et de la mort possible d’un enfant), et j’ai fait ce travail avant de rencontrer Cédric. Et je pense que je n’aurais pas été prêt à le recevoir avant. C’est tout un cheminement : comment s’est construite la relation avec Cédric, comment celui-ci était l’enfant que j’attendais, qui allait écrire l’histoire de ce conte…Cédric dit «  Je croyais que je pouvais me passer de mes parents mais je me suis aperçu que je ne pouvais pas m’en passer  », il reconnaît le lien familial et il y adhère de son plein chef, ce qui est quand même un acte étonnant. Je trouve extraordinaire d’entendre un enfant de huit ans dire «  Moi, je me croyais grand et autonome et je m’aperçois que je ne le suis pas  »-donc, je ne suis pas dans la toute puissance. C’est ce que j’appelle se poser en sujet… Filmer n’est pas naturel. Ce qui est donné dans La vie est immense, n’est pas ma relation avec Cédric mais ce à quoi visait notre relation.  »
Denis Gheerbrant, extr. d’un entretien avec Catherine Schapira

Denis Gheerbrant

Cinéaste voyageur, Denis Gheerbrant est l’un des grands documentaristes de notre temps. Depuis trente ans, seul avec sa caméra et son magnétophone, il arpente notre société dans ses replis à la rencontre d’un peuple fragilisé, mais debout, dont impressionne d’abord la dignité. Dans des territoires souvent dévastés par les crises, il s’attache à filmer ce qui résiste, les rêves qui repoussent, la parole des humbles qui se déploie, un désir de société qui ne faiblit pas.


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Scénario : Denis Gheerbrant
Image : Denis Gheerbrant
Montage : Catherine Gouze
• 1994 • France • Documentaire • 80 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF