Menu

La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité

" Pour ceux qu’un régime inique condamne à tout donner et à ne rien recevoir, à vivre dans la hantise du chômage et de l’incertitude des lendemains, à connaître malgré un labeur écrasant, les soucis continuels, les privations, la misère… La Terre fleurira"

Rendez-vous à la fois politique et festif, social et populaire, la fête de l’Humanité est attendue chaque année par de nombreux militants et acteurs de la vie politique et associatif.

Depuis la première fête, de nombreux films furent commandités, produits et diffusés par le journal et les réseaux communistes. Une sélection de ces films réalisés entre 1928 et 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. Témoignage précieux sur l’histoire du PCF et du mouvement ouvrier, ces films retracent plus largement l’histoire populaire française du XXe siècle."

A travers l’éclairage d’historiens et de témoignages, illustrés par de nombreuses photographies du journal, le livre revient sur l’histoire de l’Humanité, de sa fête, de ses évènements sportifs et sur son abondante production cinématographique militante.

A découvrir aussi, le coffret La vie est à nous. Les deux titres sont réunis dans une offre spéciale (45€).

Un livre-dvd

Un livre-dvd édité par Les Mutins de Pangée avec Ciné-Archives dans la collection "Mémoire populaire".

- Un DVD de 3h00 rassemblant une sélection de films du fonds Ciné-Archives, commandités par l’Humanité entre 1928 et 1981
- Un livre de 140 pages sur l’histoire du journal et de ses films, illustré par les photographies du fonds de L’Humanité.

 Le journal : sa fabrication, sa diffusion

De ses débuts à aujourd’hui, l’histoire du journal en images : ses rédacteurs, sa fabrication, ses combats politiques, le rôle des CDH (Comités de Diffusion de l’Humanité)...

La Terre fleurira est un film à sketches inédit commandé par le journal en 1954 pour célébrer son cinquantième anniversaire. Les CDH y sont à l’honneur, au son de la Valse de l’Huma, composée spécialement pour l’occasion. Sans oublier la séquence sur l’Huma clandestine pendant la guerre, ou celle avec Paul Préboist en CDH pendant le Front Populaire ! Mais aussi : les coulisses de l’Huma un soir d’élections (Résultats des élections législatives 1978 au siège de l’Humanité), et un dessin animé avec Pif le chien en CDH d’un jour...

La fête, grand rassemblement militant et populaire

On s’y rencontre, on y débat, on y chante, on y danse, depuis plus de 80 ans. Du plus ancien rassemblement filmé, en 1928, à la Fête de l’Huma 1981, en passant par la première fête de l’après-guerre (1945), celle de 1953, de 1969... A Garches, Montreuil, Vincennes et la Courneuve, une déambulation dans les allées de la fête.
La vente de la vignette, les stands, le combat pour la libération d’Angela Davis, la solidarité avec le Vietnam, les discours et les spectacles sur la grande scène...

Le sport

Le sport rouge est également à l’honneur, avec le Cross de l’Huma 1945. Un chapitre du livre traite du sport ouvrier et du rôle de l’Humanité dans l’organisation de grands rassemblements sportifs (Cross de l’Huma, Grand Prix Cycliste, Boucles de la Seine…).

Ciné-Archives

Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français - Mouvement ouvrier & démocratique, c’est à dire les films produits ou distribués au cours de leur histoire par le PCF et les organisations proches (la CGT, le journal l’Humanité, les municipalités communistes, mais aussi les organisations "de masse" comme le Secours populaire).

Les plus anciens films conservés par Ciné-Archives datent des années 1920, le PCF ayant compris très tôt le potentiel qu’offrait le cinéma pour la diffusion de ses idées. La production audiovisuelle du Parti prend vraiment son essor au moment du Front Populaire, avec la création de la coopérative Ciné-Liberté. Après-guerre, plusieurs sociétés (la CPDF, Procinex puis Uni/Ci/Té à partir des années 1970) poursuivent cette activité de production et de distribution de films. A partir des années 1970, un premier travail d’inventaire et de sauvegarde de ces bobines est engagé, sous la houlette du militant et cinéphile Claude Thiébaut, pour aboutir à la constitution du fonds d’archives actuel.

Le fonds balaie donc un large pan du XXe siècle : Front Populaire, Guerre d’Espagne, Libération et reconstruction de la France au lendemain de la seconde guerre mondiale, Guerre Froide, Mai 68, Communisme Municipal, Guerre du Vietnam, Programme Commun... Ces films apportent un témoignage précieux sur la « contre-culture » encouragée par le P.C.F. depuis l’entre-deux-guerres.

Le site de Ciné-Archives : http://www.cinearchives.org/

Le livre-dvd chroniqué

- Le Monde Diplomatique - Martine Bullard (novembre 2015)

- L’Humanité : La Terre fleurira et ses trésors d’Humanité par Cécile Rousseau (octobre 2015)

- BREF : L’huma, sur tous les chemins par Christophe Chauville (novembre 2015)

La collection Mémoire Populaire

Dans ce livre, René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans dans les Aurès, raconte l’aventure extraordinaire du tournage d’Afrique 50. Le pamphlet époustouflant d’un jeune cinéaste de 20 ans qui voulait témoigner de ce qu’il voyait en Afrique et qui le révoltait. Ce récit trépidant et plein d’humour, accompagné de textes d’historiens et d’illustrations de l’époque, nous amène à réfléchir sur l’héritage et la colonisation et le rôle fondamental du cinéma. En savoir plus ici.

Le film : Autour du livre de Howard Zinn Une histoire populaire américaine, les plus grands acteurs hollywoodiens et les grandes stars de la chanson prêtent leurs voix aux rebelles de l’histoire américaine qui luttèrent pour les changements sociaux. Avec (entre autres) : Matt Damon, Viggo Mortensen, Morgan Freeman, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Sean Penn, Kerry Washington, Danny Glover, Josh Brolin, Marina Tomei, Pink... Les textes qui composent ce recueil sont pour l’essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning... Ces voix rebelles d’ouvriers et de syndicalistes, d’esclaves et d’abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d’alertes » et d’autres militants politiques sont à l’origine de ce livre-DVD. En savoir plus ici

Commandez les 3 titres de la collection à tarif spécial

Infos librairies

Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 377000111727
ISBN : 979-10-92774-02-3

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique