Menu

La terre de la folie

" L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille. "

Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour redoutable, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux...

Luc Moullet

JPEG - 173.3 ko

Né en 1937 et cinéphile dès son plus jeune âge, Luc Moullet entre aux Cahiers du cinéma à dix-huit ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Chabrol et Rohmer. Il est l’auteur d’une Politique des acteurs et d’essais sur Buñuel, Lang et King Vidor. Il réalise ses premiers films en 1960.
A partir de 1966, il devient acteur en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d’Eustache ou de Duras). A ce jour il a signé trente-huit films de tous formats, du court au long métrage, et de tous genres (comédie, aventure, western, film érotique, journal intime, road-movie,documentaire, policier...). Tous sont reliés par un fil d’or et d’Ariane, tendu de bout en bout : le comique.
Il est présenté comme le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague, il lui suffit de poser son regard sur l’humanité et la société qui l’entourent pour en révéler les travers.
Le cinéma compte beaucoup d’historiens mais peu de géographes. Luc Moullet en est un. Originaire des Alpes du Sud, il n’a jamais cessé de filmer les reliefs.
Luc Moullet a présenté LA TERRE DE LA FOLIE à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Revue de presse

Le Nouvel Obs : "Une folie contaminante, aussi douce que gouleyante."

Le Monde  : "La Terre de la folie évoque d’une certaine manière Terre sans pain, documentaire à la cruauté surréaliste de Luis Buñuel, revisité en la circonstance par l’art combinatoire de Georges Perec."

L’Humanité  : Luc Moullet et son burlesque à bas bruit font mouche.

Télérama : "Jeu de pistes dans des montagnes fertiles en crimes dingos. (...) Macabre ? non, marrant !"

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Un film de Luc Moullet
Scénario Luc MOULLET
Photographie Pierre STOEBER
Son Olivier SCHWOB
Assistanat réalisation Sylvie BEAUJARD et Luis BERTOLO
Montage Anthony VERPOORT
Montage son et mixage Julien CLOQUET
Direction de production Françoise BURAUX
Production LES FILMS D’ICI - Richard COPANS
Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC