Menu

La sociologie est un sport de combat

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ses facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.

Les films de Pierre Carles



Retrouvez les films de Pierre Carles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’affiche pour plus d’informations)

Pierre Carles

"Persona non grata à la télévision, depuis qu’il a osé la critiquer de l’intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à part dans le paysage documentaire, a fortiori français. Alors que le tintamarre médiatique entourant la sortie en salles de son premier film, Pas vu pas pris, l’un des plus gros succès au box-office français pour un documentaire avec 160.000 spectateurs, aurait dû lui tracer une voie par trop évidente de trublion toléré, sinon récupéré, façon Michael Moore, Carles n’a pourtant cessé de remettre son travail en question. Plutôt que de se laisser entraîner par la fébrilité de ses impertinents débuts de dynamiteur cathodique, l’ancien étudiant en sociologie, ayant croisé sur son chemin les thèses de Bourdieu d’abord, l’homme ensuite, prend du recul, questionne la légitimité de son discours et tente de maîtriser le personnage teigneux et charismatique qu’il s’est façonné à l’écran."
La suite à lire sur le site de Filmdeculte ici.

Revue de presse

Les Inrockuptibles : "Plutôt qu’un portrait de Bourdieu, Pierre Carles filme le mouvement d’une pensée complexe qu’il parvient à rendre lumineuse."

Positif  : "un portrait formidable : on y voit un homme qui travaille, qui a compris ce qu’était son travail, qui hésite et tâtonne (...)"

Télérama  : "C’est parfois passionnant et toujours valorisant, jusque dans la contradiction apportée par des éducateurs lors d’un débat au Val-Fourré."

Festivals

- Cinéma du réel (Paris)
- Festival Nouveaux cinémas (Montréal)
- DocLisboa (Lisbonne)
- Traces de Vies (Clermont Ferrand)
- Lux28 (Londres)
- Lichtblick Kino (Berlin)

Un nouveau film en chantier : "Bourdieu, le retour"

JPEG - 48.7 ko

Avant de devenir Bourdieu, un nom aussi immédiatement repéré que celui de Godard pour le cinéma, Sartre pour la philosophie ou Levi-Strauss pour l’ethnologie, Pierre Bourdieu était un jeune ethnologue cherchant dès l’Algérie à refonder les sciences sociales.
A la fin des années 50 et tout au long des années 60/70, il va développer une sociologie conçue comme un sport de combat, dévoilant les lois de la « gravité sociale » auxquelles sont soumis les sujets sociaux, aux antipodes de celle pratiquée en France après-guerre.
Cinquante plus tard, Pierre Bourdieu a laissé une œuvre considérable, embrassant la plupart des domaines de la connaissance et reconnue dans le monde entier. Nous sollicitons des témoignages de proches collaborateurs de Pierre Bourdieu, spécialistes français et étrangers de ses travaux pour nous accompagner dans ce retour à la période de création de ces concepts les plus révolutionnaires.
Un projet d’Annie Gonzalez et de Pierre Carles en chantier. En savoir plus ici.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Pierre Carles
Avec Pierre Bourdieu
Montage : Bernard Sasia, Virginie Charifi, Youssef Charifi, Claire Painchault
Production : Annie Gonzalez (CP-Productions), Véronique Fregosi (VF Films)
Distribution : Cara M, puis C-P Productions
2001
Sortie Nationale 2 mai 2001